Cure budgétaire draconienne

Budget 2026 : La Réunion vent debout contre les mesures d'austérité annoncées par François Bayrou

  • Publié le 16 juillet 2025 à 14:13
  • Actualisé le 16 juillet 2025 à 21:00
Le Premier ministre François Bayrou, le 13 juin 2025 à Saint-Rémy-de-Provence

Le Premier ministre français François Bayrou a dévoilé mardi son plan choc pour redresser les finances d’un pays soumis au "danger mortel" de "l’écrasement par la dette", prévoyant notamment de geler les dépenses de l’Etat et de supprimer deux jours fériés. Un discours d'une heure et quart, au cours duquel les Outre-mer n'ont pas été mentionnés. Les annonces ne passent pas à La Réunion.

"Attaques sur les ALD (affections de longue durée) et les franchises médicales, gel des pensions, prestations et barèmes, non remplacement d'un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite, gel du point d'indice, suppression de deux jours fériés, vente de participation de l'Etat : la liste des horreurs ultralibérales est sans fin", déplore le député Perceval Gaillard.

François Bayrou a présenté un plan autour de deux axes, l’un pour réduire la dette, l’autre pour accroître la production dans un contexte de croissance morose, tout en épargnant les dépenses militaires, qui doivent augmenter de 6,7 milliards d’euros en 2026 pour faire face à l’accroissement constant des tensions internationales.

Il a pour objectif de ramener progressivement le déficit à 2,9% du PIB en 2029, "seuil à partir duquel, dans un pays comme le nôtre, la dette n’augmente plus".

"Dans nos péi où pauvreté, chômage, crise sanitaire et inégalités d’accès aux droits sont criants, ce budget n’apporte aucune réponse : pas de plan de rattrapage, pas d’investissements massifs, seulement des ajustements comptables. Les 300 millions annoncés sont une goutte d’eau face aux besoins immenses de nos territoires", fustige le député Frédéric Maillot.

- "Contribution" des plus fortunés -

Pour ce faire, "l’Etat se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l’euro près en 2026 qu’en 2025, à l’exception de l’augmentation de la charge de la dette et des dépenses supplémentaires pour le budget des armées".

L’Etat prévoit de supprimer 3.000 postes d’emplois publics dès 2026, ou encore "supprimer des agences improductives qui dispersent l’action de l’Etat". Les pensions des nombreux retraités n’augmenteront pas en 2026 et "l’ensemble des prestations sociales seront maintenues en 2026 à leur niveau de 2025 et il n’y aura pas d’exception".

Une annonce dénoncée par Erick Fontaine, du mouvement citoyen Engagés : "La réduction ou la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités, évoquée sans aucune précision" aura "des conséquences potentiellement graves pour le pouvoir d’achat des aînés". Il s'inquiète du "gel des pensions de retraites et aides sociales comme l’allocation logement dans un Département où le prix des loyers explosent qui va appauvrir les Réunionnais".

Alors qu’Emmanuel Macron est régulièrement accusé par ses détracteurs d’être un président au service des riches, le gouvernement de centre-droit prévoit  "une contribution des plus fortunés", qui sera définie par les parlementaires.

"L’effort de la nation se doit d’être équitable, c’est-à-dire de demander peu à ceux qui ont peu et plus à ceux qui ont davantage", a dit M. Bayrou, qui a aussi annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude sociale.

Des annonces "évasives" pour Perceval Gaillard, alors qu'"aucune annonce claire n'a été faite à ce sujet".

Concernant les dépenses de santé, et alors que les autorités soulignent depuis des années la forte consommation de médicaments par la population, le Premier ministre, prévoit une réduction de 5 milliards d’euros des dépenses sociales annuelles.

"L’État a le devoir d’investir là où la République est en souffrance. Et en Outre-mer, nous devons voir émerger des solutions rapides, efficaces et sur le long terme. Ce budget ne propose ni justice sociale, ni équité territoriale et censure les peuples dits d’Outre-mer, la censure arrivera en temps voulu. Il confirme une chose : les Outre-mer restent les grands absents de la stratégie nationale", estime Frédéric Maillot.

- Effort des collectivités -

Sur 2026, les efforts sur les dépenses de l’Etat, des collectivités locales et les dépenses sociales doivent permettre d’économiser 21 milliards d’euros, les bénéfices attendus du gel des prestations sociales et du barème de l’impôt sur le revenu de 7 milliards supplémentaires.

Sur le deuxième axe d’effort, pour augmenter la production française, le Premier ministre a proposé la suppression de deux des 11 jours fériés: le lundi de Pâques, "qui n’a aucune signification religieuse", et le 8-Mai, qui célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale en Europe, "dans un mois de mai devenu un véritable gruyère", compte tenu des nombreux jours fériés qui le ponctuent.

Cette mesure rapportera "plusieurs milliards d’euros au budget de l’Etat", selon lui.

""Les mesures annoncées suscitent de légitimes inquiétudes, en particulier dans les territoires ultramarins, quant à l’application concrète de ces mesures dans un territoire aussi fragile que La Réunion. L’annonce de restrictions budgétaires, conjuguée à l’absence de garanties spécifiques pour les collectivités ultramarines, fait craindre une aggravation des inégalités sociales", s'inquiète Cyrille Melchior, président du Département.

"La Réunion est confrontée à des enjeux majeurs : un taux de pauvreté particulièrement élevé, une vie chère qui pèse lourdement sur les ménages, et un vieillissement de la population qui entraîne des besoins croissants en matière de santé, de dépendance et de solidarités humaines. À ce jour, aucune réponse structurelle de l’État ne permet de faire face durablement à ces défis", dit-il.

Le président du Département réitère que "la cohésion sociale ne peut devenir une variable d’ajustement budgétaire". Le Gouvernement "doit ouvrir un dialogue approfondi avec les collectivités locales, en particulier en Outre-mer, pour élaborer des solutions adaptées, justes et durables".

www.imazpress.com avec l'AFP/redac@ipreunion.com

guest
21 Commentaires
Missouk
Missouk
2 mois

Ras le bol de ce type et de tous ces politiques qui ne pensent qu'à eux! Il serait vraiment temps qu'une gauche "radicale"' soit à la tête du pays, pas la gauche molle façon Hollande !

Duchemann Hugues
Duchemann Hugues
2 mois

577 députés, 343 sénateurs, 30 ministres et secrétaires d’état. Rn baissant leurs salaires de 1000 euros par mois, l’état fait une économie de de 11400000 (950x1000x12) par an. Cela impacte que légèrement 950 personnes.

Zozumé
Zozumé
2 mois

Y faudrai arrêté voter tout court.

Zozumé
Zozumé
2 mois

Soit disant zot y gouverne le pays, mais allè faire faire un formation comme y oblige a nou faire dans notre métier. Band la po.

Lucas
Lucas
2 mois

LFI et RN, quelles sont leur solution pour régler le déficit et la dette à part leurs propositions démago?

Missouk
Missouk
2 mois

Et la vôtre ? C'est super de critiquer les extrêmes, mais en attendant, qui a mis la France dans la m... ? Macron, le centre et la droite !

Izzy
Izzy
2 mois

Un jour, peut-être...le peuple se soulèvera et dira NON ... en attendant...cabry y mange salad

Bénévolat
Bénévolat
2 mois

Que les élus fassent.du bénévolat.
La politique n'est pas un.metier comme un maire de st andre qui est resté au pouvoir pendant plus de.30 ans

HULK
HULK
2 mois

fallait pas voter à droite si vs vouliez du social...

Suggestions
Suggestions
2 mois

Voire du côté :
- St Philippe
- St Benoit
- Ste Rose
- Tampon
- Departement
- St Louis
- Etang sale

Des économies a faire concernant le cimul des.mandats et plus encore .... a venir

Retraite des elusb
Retraite des elusb
2 mois

Supprimez la retraite des élus

HULK
HULK
2 mois

Échec total de ce budget. On ne touche pas au problèmes structurels.,comme d'habitude. Il est impensable qu'il ne soit pas censuré.

Jako
Jako
2 mois

Et une taxe sur les ultra riches?? Niet! Alors même que sept prix Nobel d'économie ont montrés que ce serait efficace, ne serait ce qu'une taxe de2% sur les trés grosses fortunes, et malgré çà cela ne les "toucherait"pas beaucoup! Pourquoi ce serait toujours aux mêmes de se serrer la ceinture qui arrive déjà au bout! Ma petite retraite ne me suffit pas, alors que vais faire? Cambrioler ou aller faire la manche? Les gens se plaignent déjà du manque de personnes à l'accueil aux finances, ou dans d'autres administrations...

Missouk
Missouk
2 mois

Comme d'habitude ce sont encore et toujours les plus modestes qui seront touchés. Par contre, les politiques cumulards (pas d'impôts sur les indemnités) et qui vont toucher des retraites plus que cossues, on n'y touchera pas, pas plus que les actionnaires qui s'en mettent plein les poches alors que ça licencie à tour de bras!

Emma
Emma
2 mois

Notre gouvernement devrait peut-être demander a l'Allemagne un coup de main !!! Nos ministres le Président devraient diminuer leurs dépenses, réduire leurs frais et ça réduirai déjà nos dettes. Pour les hommes politiques sortants pourquoi les laisser tous ces avantages monétaires ??? Alors on s'en prend toujours aux retraités aux perd modestes et à ceux qui n'ont rien . CA SUFFIT LE PEUPLE DOIT DIRE NON

Supprimons les élus incompétents
Supprimons les élus incompétents
2 mois

Qu'on supprime les élus incompétents comme les fils a papa de st andre, ou des élus du cité de st benoit. On ferait de sacré économies au lieu de supprimer 2 jours fériés.

Municipales 2026
Municipales 2026
2 mois

Il ne suffit pas de supprimer ces crapauds d'élus ...

Le bulletin de vote est une bombe atomique

Élus cumulards
Élus cumulards
2 mois

Qu'il commence par les élus cumulards d'indemnité comme celui st Philippe rattrappe par la justice ou celui de st benoit ou celle de st louis.

3 villes qui n'avancent pas et ou la population souffre.

Lucas
Lucas
2 mois

Quelles sont les solutions s de LFI et RN pour faire baisser la dette et le déficit mis à part les prépositions demago?

Pierrot974
Pierrot974
2 mois

Consultez "L'Avenir En Commun", accessible gratuitement et facilement sur le site de LFI. Le RN est d'accord avec la politique de Bayrou, au vu de ses non-censures.

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
2 mois

Qu’il commence par se serrer la ceinture, cela lui fera le plus grand bien, la santé à cet âge plus que conseillé !!!

La macronie vive en lévitation à toujours dépouiller ceux qui se lèvent tôt pour ramener une soupe tiède à sa famille le soir.

On des crapauds à l’assemblée nationale, ne point toucher leur privilège mensuel et venir faire la dance du ventre aux électeurs, reniant leur promesse électorale, en soignant le vice mal sain du gamin à l’Elysée …

On a les élus qu’on mérite