Tribune libre Frédéric Maillot

Les Outre-mer oubliés, encore une fois

  • Publié le 15 juillet 2025 à 21:30
frédéric maillot

Sous couvert de "responsabilité budgétaire", François Bayrou confirme une politique d’austérité qui sacrifie les péi dits d’Outre-mer. Derrière les discours d’"effort partagé", ce sont encore les plus fragiles qui paieront. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Réduire les déficits en supprimant des postes dans la fonction publique, en supprimant des jours fériés, en comprimant les dépenses sociales et en exigeant des efforts de «"ous" sans jamais toucher aux privilèges fiscaux des plus riches ou aux profits massifs de certains secteurs ?

Parler de "responsabiliser les patients" alors que l’accès aux soins est inégal, c’est mépriser la réalité des habitants de la Guyane, de Mayotte, ou encore de La Réunion. Ce n’est ni juste ni soutenable. Cette logique du "chacun doit faire un effort" oublie que nous ne partons pas du même point.

Dans nos péi où pauvreté, chômage, crise sanitaire et inégalités d’accès aux droits sont criants, ce budget n’apporte aucune réponse : pas de plan de rattrapage, pas d’investissements massifs, seulement des ajustements comptables. Les 300 millions annoncés sont une goutte d’eau face aux besoins immenses de nos territoires.

Comparer l’État à un ménage, comme le fait M. Bayrou, est une grave erreur : l’État a le devoir d’investir là où la République est en souffrance. Et en Outre-mer, nous devons voir émerger des solutions rapides, efficaces et sur le long terme. Ce budget ne propose ni justice sociale, ni équité territoriale et censure les peuples dits d’Outre-mer, la censure arrivera en temps voulu. Il confirme une chose : les Outre-mer restent les grands absents de la stratégie nationale.

Nous demandons un véritable changement de cap. Les Outre-mer ne sont pas une variable d’ajustement, ils sont l’avenir du pays.

Frédéric MAILLOT

Député de La Réunion

 

guest
0 Commentaires