Lutte contre la pauvreté : le gouvernement accusé de rompre ses engagements en gelant les prestations sociales

  • Publié le 19 juillet 2025 à 18:39
  • Actualisé le 20 juillet 2025 à 06:07
pouvoir d'achat

Des associations de lutte contre la précarité et l'exclusion accusent, dans une tribune à paraître dimanche, le gouvernement de rompre ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté après l'annonce mardi d'une "année blanche" des prestations sociales en 2026. A La Réunion, "la population pauvre est fortement dépendante des prestations sociales (...). Sans les effets de la redistribution, la pauvreté serait encore plus notable et toucherait 50 % de la population" termine l'Insee (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)

Le 3 juillet, le Premier ministre François Bayrou "avait affirmé vouloir +organiser le combat contre la pauvreté+", écrivent les représentants de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), du collectif Alerte ou encore d'ATD Quart Monde.

"Mais mardi 15 juillet, François Bayrou a asséné une trajectoire budgétaire qui ne fera qu’en aggraver les effets, avec une +année blanche+ pour les prestations sociales, qui induira des pertes sèches sur le pouvoir d’achat des plus modestes", ajoutent ces associations dans cet appel qui doit être publiée sur le site internet de la Tribune Dimanche.

"Ce choix politique tourne à nouveau le dos aux engagements de lutte contre la pauvreté. Les plus fragiles n’ont pas les moyens de payer les arbitrages budgétaires", dénoncent-elles.

- À La Réunion 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté -

"Organiser le combat à la pauvreté, c’est d’abord en reconnaître l’urgence", écrivent les signataires, parmi lesquels figurent également les Petits frères des pauvres et le Secours Catholique.

"Cela suppose aussi d’en accepter le coût, et de mettre chaque euro là où il compte vraiment: dans les services sociaux de proximité, dans l’hébergement d’urgence et le logement social, dans les accueils de jour, les épiceries solidaires, dans l’aide aux jeunes, aux familles en difficulté, aux personnes isolées", selon ce texte communiqué à l'AFP par les signataires.

Selon les dernières données de l'Insee, le taux de pauvreté a atteint un niveau record en France métropolitaine en 2023, avec près de 10 millions de personnes concernées. 

A La Réunion, selon les ciffres de l'Insee,  36% de la popolation vit sous le seuil de pauvreté. L'île "fait ainsi partie des régions et des départements de France où la pauvreté est la plus répandue, derrière Mayotte et la Guyane" note l'institut de la statistique.

"De plus, le niveau de vie des ménages pauvres réunionnais est l’un des plus faibles de France, après Paris et sa petite couronne. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres à La Réunion" dit encore l'Insee.

"La population pauvre est fortement dépendante des prestations sociales, qui constituent 57 % de leurs revenus. Sans les effets de la redistribution, la pauvreté serait encore plus notable et toucherait 50 % de la population" termine l'institut de la statistique.

Lire aussi - Budget 2026 : Bayrou préfère saigner les Français à blanc plutôt que toucher aux privilèges

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires