Au moins 14 personnes sont mortes à Taïwan des suites de la rupture d'une digue provoquée par le passage du super-typhon Ragasa, dont les pluies torrentielles et les vents violents ont balayé mercredi le sud de Chine.
Ragasa s'est abattu sur le sud de la Chine, dans le Guangdong, une région où vivent plus de 125 millions de personnes. Les journalistes de l'AFP présents dans la ville de Yangjiang ont vu des débris voler et des rafales arracher les publicités des bâtiments.
Residents of Macau, China took to the streets to catch fish that came ashore in the storm surge from Super Typhoon Ragasa....????????????pic.twitter.com/OKFLA3hWHn
— Volcaholic ???? (@volcaholic1) September 24, 2025
"A certains endroits, l'eau est montée jusqu'au deuxième étage d'une maison et elle a atteint environ un étage dans le centre-ville, où l'eau est en train de se retirer", a déclaré mardi à l'AFP Lee Lung-sheng, chef adjoint du service d'incendie du comté.
This happened at the Fullerton Hotel Ocean Park in Hong Kong a couple hours ago. I have never seen anything like this before.
— Eric Yeung ???????????? (@KingKong9888) September 24, 2025
I was up at 4 am taping my windows because water was just pouring in…
Ragasa is indeed a super Typhoon ????… pic.twitter.com/O59FJbGLsE
Pendant plusieurs heures, les vents ont secoué les bâtiments et d'intenses précipitations se sont abattues dans cette ville qui compte plus de deux millions d'habitants.
Quelques heures plus tôt, le typhon avait balayé Hong Kong, et le service météorologique de cette ville densément peuplée avait classé cette tempête comme la plus forte enregistrée cette année dans le nord-ouest du Pacifique.
Les eaux de la digue du lac de Mataian ont déferlé sur des habitations à Hualien, dans l'est de l'île de Taïwan. Selon un bilan revu à la baisse, au moins 14 personnes sont mortes, ont annoncé les autorités de l'île qui tentent encore de recenser le nombre de personnes disparues.
L'Agence nationale des incendies à Taïwan avait initialement évalué le nombre de personnes disparues à 152, avant de préciser avoir pu entrer en contact avec plus d'une centaine d'entre elles.
Environ 1.200 personnes se préparaient à passer une deuxième nuit dans des abris après les inondations.
"C'est notre deuxième nuit ici. Que ce soit confortable ou non... être en sécurité suffit. Peu importe où nous dormons", a dit à l'AFP Kaniw Looh, un ancien de l'église locale âgé de 64 ans.
Plus de 7.600 personnes ont été évacuées en raison du passage de Ragasa et les images diffusées par les pompiers montraient des rues inondées, des voitures à moitié submergées et des arbres déracinés.
"C'était comme l'éruption d'un volcan.... Les eaux boueuses de la crue ont déferlé directement sur le premier étage de ma maison", a raconté à l'AFP Hsu Cheng-hsiung, 55 ans, un responsable de quartier de Kuang Fu, à Taïwan.
"Le temps est compté" pour les secours, a déclaré la ministre de l'Intérieur Liu Shyh-fang lors d'une conférence de presse.
- 2,2 millions d'évacués en Chine -
La tempête a touché terre le long de la côte de l'île de Hailing, près de la ville de Yangjiang, vers 17 heures (9 heures GMT), ont indiqué les météorologues chinois.
Les autorités de Chine continentale ont ordonné la fermeture des entreprises et des écoles dans au moins dix villes du sud du pays, touchant des dizaines de millions de personnes.
Près de 2,2 millions de personnes dans différentes villes du Guangdong avaient été évacuées mercredi à 16 heures, selon l'agence de presse officielle Xinhua.
Les autorités chinoises ont alloué l'équivalent d'environ 49,2 millions de dollars pour soutenir les opérations de sauvetage et de secours dans les régions touchées par le typhon Ragasa, a déclaré Xinhua.
A Hong Kong, où Ragasa a frappé dans la nuit et la matinée de mercredi, les services météorologiques hongkongais ont rétrogradé leur niveau d'alerte, placé à son maximum jusqu'ici.
Les autorités de Hong Kong ont déclaré mercredi midi que 90 personnes avaient été soignées dans les hôpitaux publics pour des blessures liées au passage du typhon.
- Ecoles fermées -
Le service météorologique a indiqué qu'au moment où le typhon a touché terre, la vitesse maximale du vent près du centre de la tempête était de 145 kilomètres à l'heure.
Un journaliste de l'AFP a vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s'abattre sur une promenade en bord de mer.
Hong Kong avait pris les devants, fermant les établissements scolaires dès mardi et suspendant les vols jusqu'à jeudi matin. Les services de transport de surface sont également interrompus jusqu'à nouvel ordre.
Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d'être particulièrement vigilants face aux risques d'inondations et ont ouvert 50 centres temporaires où 810 personnes se sont réfugiées.
Des rafales d'au moins 206 km/h ont été relevées à Ngong Ping, sur les hauteurs de l'île de Lantau (ouest).
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.
AFP