(Actualisé) Avec presque 300 cas il y a deux ans et plus de 150 l'année passée, l'Agence régionale de La Réunion lance ce lundi 29 septembre 2025, une campagne de vaccination gratuite à destination des professionnels mais également de la population générale. Souvent grave, cette maladie touche particulièrement les agriculteurs et les éleveurs ainsi que les personnes pratiquant le jardinage à domicile, les loisirs en eau douce (Photos : sly/www.imazpress.com)
"La leptospirose tue, deux tiers cas sont hospitalisés, un cas sur quatre en réanimation", explique le Professeur Xavier de Paris, directeur de la veille sécurité sanitaire et santé à l'ARS.
Entre le 1er janvier et le 11 juin 2025, 109 cas ont été déclarés à l’ARS de La Réunion. Les cas étaient rapportés dans tous les secteurs de l’île.
- Une vaccination gratuite contre la leptospirose -
Après analyses, "nous avons vu que la bactérie la plus fréquente à l'origine de la plupart des cas est sensible à la vaccination, c'est pour cela que l'ARS a mis en place cette campagne auprès des professionnels exposés, mais également auprès de la population générale dont les activités en extérieur les exposent", ajoute le Professeur Xavier de Paris..
Pour se faire vacciner, "il faut prendre rendez-vous au centre de vaccination. Après une consultation pré-vaccinale, on procède à l'injection du vaccin", explique le Docteur Barbara Kuli, responsable du centre de vaccination nord au CHU de La Réunion. Écoutez.
Toutefois, cette vaccination "ne protège que contre la bactérie la plus fréquente, mais pas la seconde, raison pour laquelle il faut continuer à se protéger", alerte le directeur de la veille sécurité sanitaire et santé à l'ARS.
Il est important de rappeler que l'immunité contre la leptospirose reste partielle et temporaire en raison de la complexité antigénique des leptospires. Ainsi il est possible de faire plusieurs infections.
Un rappel de vaccin est à faire tous les deux ans.
- Comment se protéger de la leptospirose ? -
• Appliquer des mesures de protection individuelle :
- Porter des gants, bottes ou chaussures fermées, lunettes... pour jardiner, ramasser des déchets, déplacer des encombrants ou réaliser l’élevage "la kour"
- Ne pas marcher pieds nus, ou en savates, pour les activités en environnement humide ou boueux au domicile ou en extérieur (sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines)
- Protéger ses plaies du contact avec l’eau (pansements étanches), les laver à l’eau potable et les désinfecter le plus tôt possible après l’exposition
Pour les agriculteurs et les éleveurs, une vigilance sur le port des équipements de protection individuelle est requise. Un lavage régulier des mains est recommandé.
• Garder un environnement propre :
- Entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération des rongeurs...)
- Éliminer toutes les sources d’alimentation pour les rongeurs, y compris les restes d’alimentation des animaux de compagnie
- En cas d’élevage de volaille à domicile, s’assurer que les aliments destinés à ces animaux ne sont pas accessibles aux rongeurs.
• Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque. En cas d’eau trouble, il est recommandé de reporter les activités de loisirs en eau douce. Ces mesures de prévention doivent être appliquées tout particulièrement après les périodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminés est alors plus important.
- Rappel sur la leptospirose -
La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation, voire un décès.
La bactérie entre dans l’organisme par la peau, en cas de coupures ou de plaies (même petites) ou par les muqueuses (œil, bouche, nez).
En cas de symptômes (fièvre élevée d’apparition brutale (souvent > 39 °C), grande fatigue, douleurs musculaires, articulaires, abdominales, nausées, vomissements, forts maux de tête) :
• Consulter rapidement son médecin car la prise en charge thérapeutique précoce et adaptée (antibiotiques prescrits sur avis médical) permet de limiter l’évolution vers une forme grave.
• L’informer des activités à risques pratiquées dans les 3 semaines précédant le début des signes. Le médecin pourra prescrire une analyse biologique en laboratoire permettant de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.
Depuis août 2023, la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire.
L’ARS propose aux patients de réaliser à leur domicile une enquête environnementale afin d’identifier les sources d’exposition potentielles et les activités à risque pratiquée.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Pff, toutes ces réactions d'antivax de base, vous n'avez pas compris que les vaccins sauvent des vies et ont contribué à beaucoup augmenter l'espérance de vie humaine ... Si vous préférez tomber malade, et éventuellement y laisser votre peau c'est votre choix, mais arrêtez de faire croire n'importe quoi aux autres.
Un vaccin de plus ... On se demande quelle est encore l'efficacité réelle de ces vaccins. Vacciné contre la grippe, je l'ai quand même eue parce que paraît-il il y avait deux souches!
Extrait du site officiel de la santé :
"Ce vaccin ne protège que contre les infections à Leptospira interrogans, soit environ 30% des cas, et a de fréquents effets secondaires. Le HCSP rappelle qu’avant toute vaccination le médecin doit s’assurer que « l’information sur la maladie, les comportements à risque, mais aussi sur l’efficacité relative du vaccin a bien été donnée et comprise (en aucun cas le vaccin ne doit être pris comme une "garantie" permettant de se passer des autres moyens de prévention) ».
Donc 70% "de chance" que ça ne serve à rein ... C'est bcp trop quand en plus "... et a de fréquents effets secondaires."
"Vieux" vaccins 99,99% d'où disparition de certaines maladies...
Mon dieu, comment on va s'en sortir maintenant face à n'importe quels vaccins et/ou médicaments qu'ils soient réellement efficaces et non dangereux ???
Bravo Pfizer, grâce à vous le monde est entrè dans autre chose que l'espoir que la science laissait entre-voir concernant la santé.
Il ne restera que plus que l'obligation et ça va mal finir un jour où l'autre !
Un stock à liquider ?
Un stock de complotistes?