La France pose comme condition à l’ouverture d’une ambassade en Palestine la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas, a dit Emmanuel Macron dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne américaine CBS, à la veille de la reconnaissance par Paris d’un Etat palestinien.
Leur libération "est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade", a déclaré en anglais le président français dans une interview enregistrée jeudi à Paris.
La France dispose d’un consulat général à Jérusalem, qui assure sa représentation auprès de l’Autorité palestinienne. L’ambassade française en Israël est située à Tel Aviv.
La France doit officiellement reconnaître l’Etat palestinien, avec une dizaine d’autres pays, lors d’un sommet lundi au siège des Nations unies à New York.
Interrogé par la journaliste de l’émission "Face the Nation" sur le fait qu’il ne faisait pas de la libération des otages une condition de cette reconnaissance, il a répondu: "Ce sera, pour nous, une condition claire avant d’ouvrir, par exemple, une ambassade en Palestine".
"Cette condition est la première d’une série de préalables que nous allons défendre au sein du processus de paix. Mais nous allons le 22 (septembre, lundi) annoncer cette reconnaissance d’un Etat palestinien", a répondu le président français dans un rare entretien exclusif avec une chaîne américaine.
Avant même ce sommet, le Royaume-Uni, le Canada, et l’Australie ont officiellement reconnu l’Etat palestinien dimanche.
Emmanuel Macron, qui dit vouloir "isoler" le Hamas, s’en prend à conduite des opérations israéliennes à Gaza.
"Ce qu’il se passe, c’est que, de facto, il y a beaucoup de civils qui sont tués, et le projet est de déplacer les gens. Donc je pense que c’est une grosse erreur", a-t-il dit jeudi à CBS.
Il a aussi dénoncé la "folie" d’un éventuel plan qui viserait à évacuer l’ensemble des Palestiniens de la bande de Gaza avant la reconstruction du territoire palestinien. "Nous ne pouvons pas, implicitement ou explicitement, faire preuve de complaisance vis-à-vis d’un tel projet", a souligné M. Macron.
Le président français a aussi dénoncé l’"erreur" de l’ambassadeur américain en France, Charles Kushner, père du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, qui avait exprimé en août "sa profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de (son) gouvernement pour le combattre".
"C’est une erreur et une prise de position inacceptable pour quelqu’un qui est censé être un diplomate", a dit Emmanuel Macron.
AFP
boycott israel,sanctions,retrait des doubles nationalités,non au sionisme !
ah bon... dit le "ti roitelet" à la botte du ... crif !!!
Les "otages " du Hamas (financé par l'état colonisateur) n'étaient qu'un prétexte pour envahir la Palestine (Gaza et coloniser la Cisjordanie ) et "génocidé" le peuple Palestinien !!!
Bah, c'est triste et horrible mais le premier ministre israelien devenu dictateur car même son peuple en majeure partie ne veut plus de lui a pris la décision avec Trump de vider la bande de Gaza. Tant qu'il aura le soutien des USA, rien ne l'arrêtera. 2 solutions, que les gazaouis se fasse tuer ou qu'ils partent en Palestine ! Triste constat ! Ce découpage geopolitique d'après guerre a été une grosse erreur et ces guerres étaient plus que prédictibles entre deux peuples opposés. Macron et l'UE sont comme des pantins, nou veu mais reste assise a terre ! Même les pays arabes ne se mouillent pas tant bien même que certains se sont fait bombardés... L'Iran fer de lance a courru la queue entre les jambes.... Le Quatar n'a pas bouger le petit doigt alors qu'il s'est fait bombarder ! Macron est un sombre idiot, à part chercher la guerre à la Russie, l'UE et l'OTAN ne servent plus à rien ....