Pour la toute première fois, La Réunion sera représentée au concours de Miss International, qui se tiendra en novembre prochain, au Japon. C’est Manon K/Bidi , élue Miss Saint-Joseph 2024 et distinguée 2ème dauphine de Miss International France 2025, qui portera les couleurs de l’île sous le titre de Miss International Réunion 2025. (Photo Miss international Réunion)
Ce concours, classé troisième au monde après Miss Univers et Miss Monde, constitue une vitrine exceptionnelle pour promouvoir la richesse culturelle et l’image de La Réunion à l’international. C'est pourquoi l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) accompagne et soutient Manon K/Bidi dans sa préparation et sa participation. L’occasion de faire rayonner l’île intense auprès d’un public international.
Première représentante réunionnaise à Miss International, Manon K/Bidi s’est déjà distinguée sur la scène nationale et sa présence au Japon, ouvre une nouvelle page sur la scène mondiale. Une cérémonie officielle de remise d’écharpe de Miss International Réunion 2025 aura lieu ce vendredi 10 octobre à Saint-Paul. "Cet événement symbolique marquera l’entrée de La Réunion dans l’histoire du concours Miss International, en présence de partenaires institutionnels, associatifs et culturels", précise les organisateurs.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
On nous dit ici que c’est “pour le rayonnement de la région”. Ah oui, bien sûr. Parce que quand une candidate s'expose sur une scène à Tokyo financée par des subventions donc l’argent de nos impôts, tout le monde pense aussitôt : “Tiens, quelle belle destination touristique ou territoire d’investissement !”
Pendant ce temps, les associations locales, les projets culturels, etc grattent les fonds de tiroir pour survivre. Mais bon, si ça permet à notre région d’avoir 2 minutes de gloire internationale et une photo avec une écharpe, le sacrifice en valait sûrement la peine.
Finalement, Miss International n’est peut-être pas un concours de beauté, mais un concours d’illusions collectives : celle qu’on rayonne encore, même quand on brille à crédit.