(Actualisé) Après l'alerte du député de La Réunion Frédéric Maillot sur une offre d'emploi jugée "discriminante", dans laquelle la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Daaf), proposait à son futur service civique une indemnité de base de 850 euros bruts, accompagnée d'une indemnité supplémentaire de 820 euros si l'adresse du candidat est dans l'Hexagone. Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, répond à Frédéric Maillot. Il évoque une annonce "maladroite car mal rédigée", il s'agit d'une "erreur administrative" selon lui. Nous publions son courrier dans son intégralité, ci-dessous. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Monsieur le député,
Vous m'avez alerté hier sur une offre pour un poste de volontaire de service civique (VSC) chargé de mission à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Cette offre était maladroite car mal rédigée et je souhaite vous faire part de ma contrariété à l'égard de cette erreur administrative.
C'est pourquoi, dès que j'en ai pris connaissance, j'ai ordonné qu'elle soit retirée, ce qui a été fait dans la journée.
J'ai également demandé à mes services ainsi qu'à France Travail de renforcer les mesures de contrôle pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus.
Le dispositif du service civique a pour objectif d'offrir à la jeunesse des possibilités de s'engager au service de l'intérêt général, dans un but de renforcement de la cohésion sociale. Il est ouvert à l'ensemble des jeunes partout sur le territoire national.
Permettant aux jeunes d'élargir leurs horizons culturels, sociaux, et de renforcer leur engagement, il peut se dérouler dans un département autre que celui de résidence.
Les jeunes Réunionnais peuvent ainsi le réaliser en Hexagone ou dans les autres territoires ultramarins. De même, des jeunes originaires de l'Hexagone peuvent le réaliser à la Réunion ou ailleurs en Outre-mer.
Dans ce cas, chacun d'entre eux peut bénéficier à l'initiative du recruteur d'une indemnité supplémentaire visant à compenser l'éloignement. Les Réunionnais peuvent en bénéficier dans les mêmes conditions.
Nous pouvons nous réjouir de l'existence de ce dispositif, qui permet à des jeunes de tous les territoires de notre pays de vivre des expériences citoyennes enrichissantes, avec un soutien financier de l'État.
Je tenais à vous apporter ces éléments, qui, je l'espère, seront de nature à vous rassurer sur l'équité de traitement à l'égard des jeunes Réunionnais à laquelle je suis particulièrement attentif.
Veuillez agréer, Monsieur le député, l'expression de ma considération très distinguée.

et paf... dans la figure du gratère de guitare !!!
Pourquoi
Mr maillot n est pas intervenu quand Mme bello a embauché tous militants a la région
C est vrai en politique on voit souvent chez son voisin mais on voit pas se qui se passe chez soit
A voir l'arrêté du 25 janvier 2011, l'erreur n'est pas récente
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023492216/
Bien répondu, mais un illettré ne saura pas lire entre les lignes qu'il est traité de raciste.