(Actualisé) Ce mardi 25 novembre 2025, le député de La Réunion Frédéric Maillot a partagé sur ses réseaux sociaux une offre d'emploi publiée par les services de l'État qui laisse perplexe. Mise en ligne par la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Daaf) l'annonce recherche un volontaire de service civique pour cette administration. Il est souligné que l'indemnité de base est de 850 euros bruts, accompagnée d'une indemnité supplémentaire de 820 euros si l'adresse du candidat est dans l'Hexagone, pour une prise de poste le 7 janvier 2026. Le billet d'avion aller-retour sera aussi offert par l’État à l'heureuse/heureux gagnant.e recruté.e en venant de France hexagonale. Une annonce "discriminante" selon le député (Photo www.imazpress.com)
"Comme tous les Réunionnais, je suis indigné par la description de cette offre d’emploi d’un service de l’État, la DAAF, qui contribue à créer des inégalités à l’accès à l’emploi en privilégiant et/ou incitant à des candidatures exogènes, relayée par France Travail…", s'indigne Frédéric Maillot.
"Cet emploi de volontaire de service civique en CDD peut être largement pourvu par des jeunes Réunionnais au niveau local", rappelle-t-il.
Il annonce saisir le préfet, les directeurs de la DAAF et France Travail Réunion de cette offre d’emploi "que je considère comme une discrimination vis-à-vis de notre jeunesse en recherche d'insertion professionnelle".
Contactée, les services de l'État n'ont pas encore répondu à notre sollicitation concernant cette offre d'emploi pour le moins suprenante.
- Un précédent cas de discrimination à l'embauche soulevé en 2023 -
En 2023 déjà, l'élu de la République avait porté plainte après la publication d'une offre d'emploi destinée à des candidats hors du territoire.
Publiée sur le réseau social LinkedIn, l'offre d'emploi cherchait à recruter en CDI un "responsable régional" pour le pôle courtage d'une entreprise d'assurances. L'annonce en question avait été publiée par une société spécialisée dans le recrutement.
Sur l'annonce il était indiqué : "Vous avez envie de vous expatrier (...) ?", peut-on y lire, dans un "cadre de vie plus agréable, loin du stress de la métropole" ?
L'annonce a été retirée quelques jours plus tard.
- Des sanctions pénales encourues -
Selon la loi, "constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte au sens".
La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75.000 euros d'amende.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Les candidat(e)s réunionnais (e)s vivant en Métropole peuvent avoir une chance de revenir sur son Île. Combien sont en études en France c'est une chance de bénéficier ces avantages, n'est-ce pas ? Ma fille en Master 2 a candidaté est-ce une discrimination M. Maillot ?
Donc, on fait quoi avec tous les reunionnais qui travaillent et sont bien installés dans l'hexagone et ailleurs dans le monde "chez eux " ?. Beaucoup n'ont pas forcément envie de revenir car ils ont un bon travail et bien payes . Ils prennent le travail des locaux.
Pourquoi un reunionnais aurait le droit de postuler sur un poste à Lyon alors qu'il y a pleins de lyonnais qui ont les compétences et cherchent du travail.
Je ne comprends pas cette indignation que dans un sens de monsieur le député car beaucoup de reunionnais et domiens bossent dans l'hexagone. Que diriez vous monsieur le député si les députés des autres départements faisait comme vous, hurler au scandale sur les postes occupés par des domiens au détriment des locaux ?
Moi je ne veux pas que mes marmailles se voient interdir de postuler et travailler dans l'hexagone à cause de vous, car un jour, on aura le retour de bâton
Même pour le service civique il y a discriminations ils préfèrent que les reunionnais réussissent pas que font les élus
France Travail choisit qui mérite d’être aidé : visiblement, pas les jeunes Réunionnais.
Il doit s'agir d'un poste créé sur mesure pour le fils ou la fille étudiant en métropole et qui a envie de venir voir maman et papa aux frais de la princesse... Une sorte d'emploi semi fictif peu-être aussi. La DAAF l'a publié parce que l'Etat ne peut plus faire de recrutrement en catamini. Ils devaient penser que ça allait passer inaperçu. Ils vont vite supprimer l'annonce vu le ramdam maintenant.
Le colonialisme n a jamais pris fin !
C’est vrai : ce que ce responsable politique découvre aujourd’hui, nous le dénonçons depuis longtemps. Dans de nombreuses institutions publiques — et même dans certains organismes de recherche où les services civiques (SC) tendent à devenir la norme, le cadre réglementaire actuel crée de fortes disparités de traitement.
En effet, selon le texte de loi, la rémunération peut différer selon que le postulant est d'ores et déjà résidant ou non dans le DOM où il souhaite faire son SC. Pour éviter tout risque d’inégalité de traitement les candidatures des résidents locaux sont écartées d’office par certains organismes qui recrutent pour des SC à La Réunion, car leur recrutement créerait des différences salariales avec les autres SC au sein de leur organisme ce qui est illégal aussi...
Résultat : Nos jeunes domiens ne sont pas retenus, ils soivent partir, alors même qu’ils disposent de moins d’opportunités professionnelles en métropole.
je suis chez Renault et nos cadres sont souvent des métro mutés de métropole alors qu'il y a toutes les compétence dans notre île, quel dégout.
Si cette offre était aux mêmes conditions financières dans le sens Réunion Métropole au profit des Reunionnais, vous ne pleureriez pas, band maloki ! Enfin si ou pleureriez à koz rougail saucisse lé pa bon en Métropole !
Maloki a ou meme. C est celui qui dit qui est.
Si on arrêtait de faire venir des gens d exterieur, oui il y aurait de la place pour nous. Et nous, nous n aurions pas à nous expatrier et à chercher ailleurs.
Je suis 100 % pour l embauche local à compétence égal. Et si la personne n a pas les compétences égales mais la capacité de les avoir, alors il pourra les acquerir via des formations mises en place.
Du coup, rent' ou caze.....
Ils nous prennent vraiment pour des jambons.
Mé n’a in zour Kréol va révolté.
Et là si lé pas Fédérik pour dénonce sa person bouz pas plis ke sa.
Band steak va.
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Sans discrimination ces métropolitains gagnent du terrain, déjà nous sommes envahis par les autres dans la zone, ces gens viennent profiter des prestations soit disant des "français", mais vous avez aussi ces métropolitains qui viennent pour travailler et aussi faire de l'argent, touchez des primes etc... J'ai l'impression que le Gouvernement se débarrasse de sa population par rapport sa politique qui ne sert à rien. Par commencer (la retraite, la vie chère, la pauvreté) et d'un autre côté l'immigration augmente, le peuplement des étrangers et autres....
ben kan sa nou réagi ou lieu de coser coser...
à nous la peau patate koué ! allé tire un Taf dont :-W
M MAILLOT a raison.
Comment ça bien vu ...
Cette situation perdure depuis des années sans que personne ne l'ait relevé
Ouvres les yeux plus tôt
Que dit Monsieur Maillot ?
Mon enfant fait un deuxième Master à Sciences-po.
Le premier master à Paris
Le deuxième Master
Sciences Po Grenoble.
Il n’est éligible à aucune aide de la région Réunion, ni du département de la Réunion.
La région Rhône-Alpes lui octroie une bourse de 3200 euros pour son stage à l’étranger dans une ambassade.
On ne lui a pas demandé sa région d’origine ni pourquoi les collectivités régionales de la Reunion se montraient si insensibles à sa précarité.
Que disent nos politiques ??? Que dit le député Maillot Ratenon Bello et les autres ????