Six étals de fruits et légumes installés en bord de route à Saint-Benoît ont été contrôlés en décembre lors d'une opération de contrôle menée conjointement par la gendarmerie et la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), indique la préfecture ce mardi 6 janvier 2026. "De nombreuses anomalies" ont relevé note les services de l'Etat. "Ces manquements et infractions ont donné lieu à des avertissements. Par ailleurs, des cas de travail dissimulé ont mené à des convocations en gendarmerie" dit encore la préfecture dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
"Suite à des vols de fruits dans des exploitations agricoles et à la demande du préfet de La Réunion, une opération de contrôle a été menée conjointement par la gendarmerie et la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) au mois de décembre.
Plusieurs vendeurs de bord de route ont été contrôlés et des vérifications ont été réalisées afin de s’assurer de la conformité des fruits et légumes proposés à la vente par différents types d’opérateurs, qu’ils soient professionnels du secteur ou vendeurs occasionnels.
Au total, six étals ont été contrôlés dans le secteur de Saint-Benoît et alentours. Les produits proposés à la vente variaient selon les points de vente : certains étals ne proposaient que des letchis, tandis que d’autres offraient une gamme plus diversifiée comprenant notamment des mangues et d’autres fruits exotiques.
De nombreuses anomalies ont été relevées par les agents du pôle C (concurrence, consommation et répression des fraudes), parmi lesquelles :
- absence d’affichage des prix ;
- absence d’indication du pays d’origine des produits lorsqu’il ne s’agissait pas de production locale ;
- utilisation de balances non homologuées pour les transactions commerciales ;
- absence de tarage des balances, entraînant la facturation du poids du récipient au consommateur ;
- absence de facturation.
Ces manquements et infractions ont donné lieu à des avertissements. Par ailleurs, des cas de travail dissimulé ont mené à des convocations en gendarmerie".

Simples avertissements ! Avek sa, ou sa va la boutik !
Ces vendeurs sont des fraudeurs, ils savent ce qu'ils font pour tromper le consommateur. Des amendes de 135€ seraient dissuasifs et saisie du matériel en cas de récidive + une forte amende !
Trop gentil y coûte cher aux dindons de consommateurs !
C'est très très bien ces contrôles.
Effectivement en l'absence de tarage, combien de fois on s'est fait arnaquer. Déjà les fruits comme la mangue le prix reste cher et en plus zot y triche sur le poids. Ôté lé pas honnête. L'argent y trouve pas sous galets.
Ah ah ah ! , "absence de facturation" ?
L'absence de tarage, un grand classique. 160g à 230g de plastique que vous payez au prix de la mangue, et vous êtes escroqués de 1 à 2 euros à chaque pesée. A multiplier par le nombre de clients: 100 acheteurs et hop, 150€ de plastique dans la poche. Mais pratiquement personne ne dit rien. J'avais montré mon désaccord chez 2 vendeurs de mangues aux marchés du Chaudron et de St Paul pour cette raison. Je me suis fait engueuler devant tout le monde par le vendeur. Il était donc bien au courant.
La mairie aussi il faut contrôler.