Le Passeport majorité, un outil citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans

  • Publié le 1 décembre 2025 à 15:12
  • Actualisé le 1 décembre 2025 à 15:16
Le Passeport majorité un outil citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans

Le Conseil Départemental de l’Accès au droit (CDAD), en partenariat avec le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, a lancé, le 28 novembre 2025, le nouveau dispositif "Passeport Majorité", à destination des 100.000 jeunes réunionnais âgés de 16 à 25 ans. Un outil citoyen pour les accompagner dans leur passage à la vie adulte. (Photo DR)

L'objectif de ce Passeport Majorité est simple : rendre accessibles les droits, devoirs et démarches essentielles pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Qu'il s'agisse de droits civiques, études, famille, logement, santé, emploi, justice, sécurité sociale, ou encore engagement citoyen. 

Conçu comme un guide pratique et évolutif, il réunit en un seul et même outil les dispositifs institutionnels et associatifs existants et permet à chaque jeune de s’informer facilement sur les ressources disponibles sur le territoire. "Ce dispositif sera également un outil clé pour les professionnels", assure le CDAD. "Institutions, structures associatives ou encore acteurs économiques pourront s’y référer dans le cadre de leur accompagnement de jeunes".

- Une soirée de lancement symbolique -

La première présentation du Passeport Majorité s'est déroulée au siège social du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, le vendredi 28 novembre 2025. En présence des partenaires institutionnels et de jeunes bénéficiaires, cette soirée de lancement "a marqué officiellement le démarrage du dispositif et a mis en lumière la symbolique du passage à la majorité, moment charnière dans la construction de l’autonomie", précise le CDAD.

Le Passeport va être progressivement diffusé à l’échelle du département, via les structures institutionnelles et administratives (préfecture, Points-Justice, France Services, commissariats, CCAS), les structures jeunesse et éducatives (établissements scolaires, missions locales, centre de formation…), et les structures sociales et associatives (bibliothèques, maisons de quartier...). L'outeil sera égalementen disponible dans sa version numérique sur différents sites et plateformes.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Dauphine
Dauphine
2 semaines

Bon le temps que tout les enfants en beneficie en main propre ils seront grand parents et les droits, aides.... auront évolués d'ici la