C'est par le biais d'un communiqué publié ce dimanche 16 novembre 2025, que Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes, répond à son opposante, Sophie Arzal. "La municipalité tient à rétablir la vérité des faits, à rassurer ses administrés et à dénoncer une tentative d'instrumentalisation politique du rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes (CRC), par un groupe d’opposition", écrit le maire. L'opposition a indiqué ce samedi saisir le parquet de Saint-Denis suite au rapport de la Chambre régionale des comptes (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le "rapport de la Chambre régionale des comptes est un document de contrôle administratif et financier, dont l'objet est de formuler des observations et des recommandations de gestion. En aucun cas ce rapport n'établit ou ne conclut à l'existence d'infractions pénales", indique la municipalité.
Le maire et l'équipe municipale "rejettent catégoriquement les accusations graves de "manquements à la probité, détournement de fonds publics, favoritisme, formulées par le groupe d'opposition. Seule la justice est habilitée à qualifier de telles infractions, et nous sommes à la disposition des autorités pour apporter toute la lumière si une enquête était effectivement ouverte".
Il indique : "La protection fonctionnelle sera accordée, en cas de mise en cause de la responsabilité administrative ou pénale de l’équipe municipale".
- La mairie justifie chaque décision prise -
La ville précise, "les manquants en valeur correspondent à une disparition de tickets de carnets à souche antérieure au début de la mandature 2020-2026. La régie de recettes concernées n’étant plus active, ces tickets n’ont aucune valeur en numéraires et ne peuvent faire l’objet d’un échange, ni donner accès au service public concerné. Il ne s’agit ainsi pas d’une disparition de fonds publics avérée par détournement".
Au demeurant, "cette régie de recettes inactive depuis plusieurs années a vocation à être supprimée, dans le cadre du travail de rationalisation des régies d’avances et de recettes".
Au sujet "des supposés conflits d’intérêts relatifs à l’embauche de certains personnels, il est rappelé que l'emploi d'agents liés à des élus relève de procédures de recrutement respectant le cadre légal de la Fonction Publique Territoriale. Chaque recrutement est basé sur les seules compétences et les nécessités de service. Les procédures de recrutement applicables ont bien été respectées".
La commune tient enfin à préciser que "la renonciation aux pénalités de retard dans un marché public relève de la mise en œuvre des procédures normales de la commande et de la comptabilité publiques. En la matière, une pénalité de retard étant assimilée à une recette pour la commune, une délibération du conseil municipal était nécessaire pour abandonner sa perception, ainsi que le prévoit le code général des collectivités territoriales". Cette délibération aurait eu lieu lors du conseil municipal du 13 décembre 2023 "au cours d’une séance où le groupe "La Plaine des Possibles" était absent".
"Quoi qu’il en soit, les décisions prises s’appuient systématiquement sur les délibérations votées par le conseil municipal, contrairement au défaut de base légale évoqué de façon erronée par le groupe d’opposition", ajoute le maire.
- La Chambre régionale des comptes alerte sur les investissements coûteux de la commune -
"Commune rurale regroupant moins de 7.000 habitants, La Plaine-des-Palmistes connaît une croissance démographique continue. Cette dynamique et la perspective d’un classement en station de tourisme, nourrissent une politique de développement des services, des équipements et des logements, traduite depuis 2020 par la conduite de nombreux chantiers", note la CRC.
Ces chantiers mènent Ă "une situation fragilisĂ©e" en raison d'un "programme d’investissement sans proportion avec les capacitĂ©s financières propres de la collectivitĂ©", estime la CRC. "Si la commune a su mobiliser des financements importants, notamment europĂ©ens, elle doit veiller Ă prĂ©server les ressources nĂ©cessaires pour assurer la part de financement qui lui incombe", appelle-t-elle.Â
La CRC estime que les "ambitions de la commune doivent s’accompagner d’une démarche de prudence et d’un pilotage rigoureux afin de garantir la soutenabilité des projets".
Les donnĂ©es comptables font apparaĂ®tre "une situation financière alarmante fin 2023, avec un lĂ©ger redressement en 2024".Â
Les dépenses de gestion s’élèvent à 12,45 millions d’euros, tandis que les charges de personnel, passées de 6,57 millions en 2020 à 7,86 millions en 2024, absorbent jusqu’à 65 % des produits de gestion. La capacité d’autofinancement brute demeure en dessous du seuil prudentiel de 8 %, avec un taux négatif en 2023, et la CAF nette atteint –7,19 millions d’euros fin 2024.
La CRC souligne également une nette hausse de l’endettement, qui a grimpé de 7,4 millions d’euros en 2020 à un sommet de 19,3 millions en 2023, avant de redescendre à 12,9 millions en 2024. Elle note cependant que la "commune a recours à des solutions de prêts-relais et de préfinancements et que ces solutions, par nature transitoires, ont vocation à être remboursées dès les fonds débloqués par les financeurs”.
- Un plan d'action pour répondre aux recommandations de la CRC -
La municipalité précise que "avant même la notification du ROD et ce depuis la phase d’instruction, l'administration communale a d’ores et déjà engagé un plan d’action rigoureux pour se conformer aux recommandations de la CRC".
Ce plan d’actions sera présenté au prochain conseil municipal et "permettra de constater qu’un nombre important de recommandations et d’observations font l’objet d’un suivi strict".
"Le véritable objectif de ce communiqué est de semer le doute et de déstabiliser la gestion communale", indique le maire, visant l'opposition. La "municipalité, pour sa part, reste concentrée sur les actions qui sont menées pour faire avancer le territoire, avec un objectif toujours intact de maîtrise rigoureuse des finances publiques".
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
