Plus de 5,2 millions d’euros attribués pour une meilleure gestion de l'eau

  • Publié le 2 décembre 2025 à 12:27
  • Actualisé le 2 décembre 2025 à 12:32
pecheur de la riviere de saint-denis

Le dernier Conseil d’administration de l’année 2025 s’est réuni ce mardi 02 décembre 2025, sous la présidence de M. Gilles Hubert, vice-président du Département de La Réunion. Plus de 5,2 millions d’euros attribués en séance ont été attribués. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)

Des travaux d’arasement d’un radier de la rivière des Roches sont accompagnés à hauteur de 700.000 euros afin de restaurer la continuité écologique, c’est-à-dire la libre circulation des espèces piscicoles dans la rivière.

Près de 135.000 euros sont octroyés à des projets visant une meilleure gestion des eaux pluviales et de leur infiltration sur la commune de Saint-Paul et pour l’entreprise PREFABLOC.

Plus de 2,8 millions d’euros d’aides financières sont engagées en faveur des usages durables de l’eau. Parmi les projets validés, les travaux d’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable sur les territoires de la Cinor, de la Cirest, de la Civis et du TO représentent plus de 2,2 millions d’euros avec un financement complémentaire de près de 350 000 euros par le Département de La Réunion. Une aide financière de plus de 577.000 euros est également octroyée au Groupe Hospitalier Est Réunion afin de renforcer ses capacités de stockage d’eau potable permettant d’assurer la continuité des soins.

Plus d’1,4 millions d’euros concernent le traitement des eaux usées, principalement pour des travaux sur les réseaux de collecte de la CINOR, de la Créole et de la CIREST.

Des opérations de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif sont aidées sur les territoires de la CASUD et la CIVIS. Un inventaire topographique des infrastructures d’eau pluviale du territoire de la CASUD est également accompagné.

La sensibilisation des publics à la biodiversité aquatique et aux enjeux de la préservation des milieux est soutenue à travers l’accompagnement financier de plusieurs projets associatifs et publics pour près de 100 000 euros.

Depuis le 1er janvier 2022, près de 37 millions d’euros d’aides ont été engagés pour l’eau et les milieux aquatiques à La Réunion dont plus de 17 millions d’euros sur l’exercice 2025.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, l’Office de l’eau Réunion s’associe au Département de La Réunion et à l’association "Les amis du Père Pedro à La Réunion" afin d’améliorer l’accès à l’eau dans plusieurs villages de la région d’Antananarivo à Madagascar. Enfin, l’Office contribue techniquement et financièrement à la réalisation d’un guide technico-économique d’agroforesterie à La Réunion.

guest
0 Commentaires