Après les fortes pluies, la préfecture de La Réunion appelle à la vigilance face au risque requin à La Réunion. Depuis le 4 novembre 2025, sept observations et captures de squales ont été confirmées par le CSR, centre sécurité requin, sur les secteurs de Saint-Leu, l’Étang-Salé et Saint-Paul, confirmant l’impact direct des conditions météorologiques récentes sur la fréquentation du littoral par ces espèces. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Dans le même temps, sur la façade ouest, sept requins ont été capturés : cinq requins tigre, en baie de Saint-Paul, à Saint-Leu et Saint-Gilles, ainsi que deux requins bouledogues (2m40 et 2m15) à Saint-Gilles et Boucan-Canot.
- Des surfeurs dans les zones non surveillées -
Parallèlement, des pratiques de surf hors zones surveillées ont été observées, notamment à Boucan-Canot, Saint-Paul, la Jetée à Saint-Pierre et le Cimetière à Saint-Leu.
Ces mises à l’eau dans des secteurs non encadrés augmentent fortement le risque d’attaque.
Patrice Latron, préfet de La Réunion et président du CSR, appelle à la responsabilité de tous et encourage la pratique de la baignade et des activités nautiques uniquement dans les zones suivantes :
Les lagons
Les zones aménagées : piscine de Boucan-Canot, bassin de Manapany
Les zones équipées de filets de protection : Boucan-Canot, Roches Noires, Étang-Salé
Les zones couvertes par la BSAN : Saint-Leu : La Passe, La Gauche
Étang-Salé : Le Bord et prochainement à Trois-Bassins.
Les filets, la surveillance active des activités nautiques, la recherche scientifique et la sensibilisation constituent un ensemble cohérent d’outils de prévention destiné à garantir des conditions de pratique sûres et encadrées, au plus près des réalités du littoral réunionnais.
Restez informés via le site, la page Facebook et le compte Instagram du Centre Sécurité Requin
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
