Saint-Denis : le réfectoire du collège Deux Canons vandalisé, une plainte déposée par le chef d’établissement

  • Publié le 1 décembre 2025 à 12:24
  • Actualisé le 1 décembre 2025 à 15:01
Saint-Denis : le réfectoire du collège Les Deux Canons vandalisé, une plainte déposée par le chef d’établissement

(Actualisé) Ce dimanche 30 novembre 2025 à 18h40, quatre jeunes se sont introduits dans le réfectoire du collège Les Deux Canons à Saint-Denis, qu’ils ont saccagé. Les caméras de vidéo-surveillance de l'établissement scolaire ont permis de les identifier. Une plainte a été déposée par le chef d’établissement. 450 élèves demi-pensionnaires sont impactés (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Ces personnes ont pénétré dans le réfectoire et ont commis un certain nombre de dégradations dans la cuisine et dans le réfectoire", explique le proviseur du collège.

De "nombreux objets ont été jetés à terre, il y a eu des graffitis sur les murs, de la crème étalée", dit-il. Écoutez

Les agents se sont mobilisés pour aider le chef d’établissement à trouver une solution dans l’urgence, afin de permettre aux 450 élèves demi-pensionnaires de déjeuner dans des conditions acceptables.

Le fonctionnement normal de la restauration scolaire reprend normalement à 12h30.

- Le recteur de l'Académie et Cyrille Melchior condamnent cet acte de vandalisme -

Le recteur de région académique, Rostane Mehdi "condamne cet acte de vandalisme gratuit et imbécile et apporte tout son soutien à la communauté éducative", indique le rectorat dans un communiqué.

"Le rectorat se mobilise pour aider le chef d’établissement à trouver une solution dans l’urgence, afin de permettre aux 450 élèves demi-pensionnaires de déjeuner dans des conditions acceptables. Le fonctionnement normal de la restauration scolaire pourra reprendre, une fois les locaux remis en état", note le rectorat.

"C’est avec consternation que je prends connaissance des actes de vandalisme qui ont visé le réfectoire du collège des Deux Canons" réagit de son côté Cyrille Melchior, président du Département. 

"Je condamne fermement ces dégradations gratuites, qui n’ont pas leur place dans un établissement scolaire, ni nulle part ailleurs. Ces faits s’inscrivent dans un contexte préoccupant, où les violences semblent se banaliser. Ils doivent nous inviter collectivement à renforcer les valeurs du vivre ensemble et à poursuivre le travail en faveur de la sécurité des biens et des personnes", estime-t-il.

"J’apporte tout mon soutien aux personnels du collège, qui ont su se mobiliser pour accueillir les élèves aujourd’hui dans les meilleures conditions possibles. Les services du Département accompagnent pleinement l’établissement afin de remettre les locaux en état dans les meilleurs délais" conclut-il.

- Deux auteurs de dégradations identifiés par les forces de l'ordre -

Quatre personnes ont saccagé les lieux, "deux ont été identifiés par les caméras de vidéo-surveillance de l'établissement scolaire", explique le principal. 

Une plainte a été déposée par le chef d’établissement. 

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Achtung
Achtung
1 mois

Un amende de 25 euros avec sursis ?