Ce mardi 11 novembre 2025, La Réunion honore la mémoire des engagés. Celles et ceux qui, en 1882, ont permis de mettre fin à l'engagisme. Un moment de recueillement et une procession se sont tenus au Lazaret de la Grande Chaloupe, propriété du Conseil départemental depuis 1946 (Photos : sly/www.imazpress.com)
La Lazaret de la Grande Chaloupe est le dernier endroit et le plus emblématique des lieux de quarantaine pour les travailleurs venus d'Inde, de Chine, d'Afrique, de Madagascar et du Vietnam.
Le Conseil départemental et le collectif pour la mémoire des engagés (Fédération tamoule de La Réunion ainsi que plusieurs associations ont rendu hommage aux travailleurs engagés. Regardez.
- Un hommage aux engagés, entre mémoire et transmission -
Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du conseil départemental de La Réunion chargée des affaires culturelles a rappelé l'importance de cet hommage lors d'une conférence de presse : "Plus qu'un héritage, cette journée est un moment de transmission, de fraternité et de partage".
"L'objectif de cette journée commémorative est de rendre un hommage à nos ancêtres engagés et de faire connaître au plus grand nombre notre histoire", expliquait Jessica Play, directrice du Larazet de la Grande-Chaloupe.
La conférence de presse d'annonce de cette journée a également été l'occasion de présenter le dossier pédagogique numérique sur l'engagisme à La Réunion, fruit d’une collaboration entre le Lazaret de la Grande-Chaloupe et les Archives départementales.
Distribué dans les établissements scolaires par le rectorat, cet outil vise à faciliter la transmission de l’histoire de l’engagisme auprès des élèves réunionnais.
Conçu avec un professeur d’histoire-géographie du collège des Deux-Canons, M. Legros, le dossier de 20 pages comprend deux parties : une approche scientifique et une approche pédagogique, enrichies de QR codes, vidéos, lexiques et chronologies. "
- 11 novembre 1882, les engagé.e.s sont libres -
Pour La Réunion, le 11 novembre 1882 marque la fin de l’engagisme. Si les premiers travailleurs immigrés sont arrivés à La Réunion en 1828, le recours à l’engagisme enregistre une forte croissance après 1848 et l’abolition de l’esclavage pour compenser la baisse des ressources humaines disponibles.
Ces engagés venus d’Inde, d’Afrique, de Chine, du Vietnam ou encore de Rodrigues viendront donc à La Réunion pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Leur sort est à peine meilleur que celui des esclaves qu'ils ont remplacés. Ils gardent leur nom et peuvent le transmettre, ils peuvent pratiquer leur religion et ils n’appartiennent pas à un propriétaire.
Mais derrière ce "contrat d’engagement", se cachent des conditions de vie et de travail extrêmement pénibles et humiliantes, comme cette la mise en quarantaine obligatoire, dès leur arrivée, au Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce site est devenu aujourd’hui un lieu de mémoire où, la fin de l’engagisme est commémorée le 11 novembre.
Pour rappel, La Réunion a accueilli au total près de 200.000 engagés, dont une grande majorité originaire de l’Inde. Beaucoup se sont ensuite installés à La Réunion, contribuant à leur manière au métissage et à la richesse culturelle de l’île.
Lire aussi - Département : hommage aux travailleurs engagés de La Réunion
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

















Très belle cérémonie.
Bravo a tous.
Seraphin noute maire a st Paul.