Un partenariat SPL Réunion des musées mégionaux et le RSMA-Réunion pour renforcer les liens entre culture et jeunesse

  • Publié le 26 octobre 2025 à 08:00
RSMA

La SPL Réunion des Musées Régionaux et le RSMA-Réunion reconduisent leur partenariat pour renforcer les liens entre culture et jeunesse. La signature de l'accord aura lieu le mercredi 29 octobre 2025 au RSMA à Saint-Pierre. Nous publions ci-dessous le communiqué des deux partenaires (Photo RSMA)

La SPL Réunion des Musées Régionaux (RMR) et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de deux ans.

La cérémonie de signature se tiendra le mercredi 29 octobre 2025, de 11h à 13h, au RSMA de Saint-Pierre, en présence de Madame Emmanuelle Thuong-Hime, Directrice générale de la SPL Réunion des Musées Régionaux, et du Colonel Pascal Jourdan, Chef de corps du RSMA-Réunion.

Un partenariat durable et engagé au service de la jeunesse, de la culture et de l’insertion à La Réunion

Depuis plusieurs années, la SPL Réunion des Musées Régionaux et le RSMA-Réunion unissent leurs forces pour offrir à la jeunesse réunionnaise une ouverture sur la culture, l’histoire et le patrimoine de leur île.

Au total, 3 150 jeunes volontaires du RSMA ont pu, grâce à cette collaboration, vivre une expérience enrichissante mêlant visites guidées, ateliers pédagogiques et chantiers participatifs dans les quatre établissements de la SPL RMR : Kélonia, l’observatoire des tortues marines, le Musée Stella Matutina, la Cité du Volcan, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI).

- Des actions concrètes et formatrices au service de la jeunesse -

Ce partenariat s’est traduit par des actions culturelles, pédagogiques et environnementales menées sur le terrain :

• À Stella Matutina, les volontaires ont participé à la Journée nationale d’action contre l’illettrisme, devenant médiateurs d’un jour, et ont contribué à la replantation du champ de cannes à sucre dans le cadre d’un chantier école réalisé avec Ercane.
• À Kélonia, ils ont pris part à un chantier de revégétalisation des plages de ponte, visant à préserver les sites de nidification des tortues marines et à restaurer la végétation littorale.
• Au MADOI et à la Cité du Volcan, des visites guidées thématiques leur ont permis de découvrir le patrimoine artistique, historique et scientifique de La Réunion.

Ces expériences ont permis aux jeunes du RSMA de développer leurs compétences, de renforcer leur lien au patrimoine et de s’impliquer activement dans sa valorisation.

- Une convention renouvelée et ambitieuse -

Le partenariat 2025–2027 marque une nouvelle étape dans la coopération entre nos deux institutions, avec le développement de projets culturels et pédagogiques enrichis, autour du patrimoine naturel, historique et immatériel de La Réunion, la mise en place de chantiers environnementaux et patrimoniaux, des actions conjointes de formation et d’insertion, notamment dans les domaines de la sécurité (SSIAP) et de la médiation culturelle.

 

guest
1 Commentaires
Aubras
Aubras
2 jours

La SPL des musées régionaux n'invente rien en la matière. Le Département de La Réunion sous l'impulsion de sa Direction de la Culture a également signé une convention de partenariat avec le RSMA pour les sites et musées de ladite collectivité. Une grande première également pour une résidence d'artistes où les jeunes ont écrit des poèmes, des récits de leur vécu... avec de magnifiques illustrations.