20Ăšme jour d'Ă©ruption pour le Piton de la Fournaise ce jeudi 20 juillet 2023. "Ce matin le niveau du lac de lave Ă lâintĂ©rieur du cĂŽne volcanique Ă©tait relativement bas et trĂšs peu de projections Ă©taient visibles" relĂšvent les volcanologues ce jeudi matin. "Aucune coulĂ©e nâĂ©tait visible en surface Ă proximitĂ© immĂ©diate du cĂŽne" ajoutent-ils (Photo rb/www.imazpress.com)
"Actuellement la croissance du champ de lave se fait essentiellement par élargissement et épaississement à proximité du cÎne éruptif au niveau des réseaux de tunnel de lave" informent les volcanologues
Dans la nuit de mardi à mercredi, "les coulées actives se situaient à des altitudes supérieures à 1.400 m dans la partie haute des Grandes Pentes" disent encore les volcanologues.
Le front de coulĂ©e quant Ă lui nâa pas Ă©voluĂ© depuis le 5 juillet et se situe toujours Ă 1,8 km de la route.
- Prudence en allant observer l'éruption -
"Une vigilance accrue est demandĂ©e dans les secteurs bordant lâenclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilitĂ©Ì de lâĂ©mission dâun magma dĂ©gazĂ©, il se pourrait que les stations de lâOVPF situĂ©es dans le secteur nâenregistrent pas de trĂ©mor volcanique si une fissure devait sâouvrir Ă basse altitude et / ou hors-enclos" a dĂ©clarĂ© l'OVPF.
Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.
Sâaventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait Ă un danger mortel.
Il est Ă©galement demandĂ© dâĂ©viter les arrĂȘts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problĂ©matiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gĂȘner lâĂ©volution des secours.
La RN 2 reste ouverte Ă la circulation, mais il est interdit de sâĂ©carter de la route.
Lire aussi - Ăruption volcanique : rappel des consignes de sĂ©curitĂ©â
Lire aussi - Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1, éruption dans l'enclos
Lire aussi : Piton de la Fournaise : tous les dessous de l'éruption dévoilés
