Dans la journée de dimanche 8 avril 2007, des scientifiques ont fait une étrange découverte. Des poissons inconnus morts certainement à cause de la chaleur ont été repêchés à Saint-Philippe au large du point où la lave se jette dans la mer. Ces espèces pourraient venir des profondeurs mais pour l'instant, les scientifiques s'interrogent toujours.
Alors qu'ils souhaitaient filmer les flots à l'endroit où la lave se jette dans la mer, une équipe de scientifiques a fait une bien étrange découverte dimanche 8 avril 2007. Lors de leur expédition, ils ont remarqué une très grande quantité de cadavres de poissons flottant à la surface.Dans la matinée de lundi 9 avril, intriguée par cette trouvaille, une équipe de scientifiques de l'aquaruim de Saint-Gilles s'est rendue sur les lieux. Elle a ramassé plusieurs centaines de cadavres de poissons issus d'une trentaine d'espèces. Il s'agirait de poissons pour la plupart inconnus, pâles, avec des nageoires aux formes inhabituelles, un peu comme s'ils étaient peu habitués à la lumière, et venaient donc des profondeurs. Ils en présentent en tout cas les caractéristiques. Patrick Durville, de l'aquarium de Saint-Gilles, souligne le caractère "exceptionnel" de cette découverte. D'après les premières observations concernant les espèces connues, chaque étage de profondeur serait représenté et certains pourraient même vivre à 1 000 mètres de sous l'eau.
De l'eau à 70°
L'équipe de l'aquarium doit maintenant photographier puis répertorier chaque espèce avant de les congeler et de les étudier en collaboration avec le muséum d'histoire naturelle. A première vue, la chaleur serait à l'origine de leur mort. A l'endroit où la lave se jette dans la mer, la température de l'eau avoisine les 70°. Mais les inconnues sont nombreuses. Les torrents de lave déversés par le volcan provoqueraient des éboulements sous-marins de matériaux chauds qui, très certainement, tuent de nombreux poissons. Pour l'instant, le phénomène n'a jamais été observé et des questions subsistent : des coulées se sont-elles en profondeur? Des explosions? Des poches de gaz qui se seraient libérées? Quel type de phénomène peut avoir de telles répercussions à des centaines de mètres de profondeur comme cela semble être le cas? Pour l'instant les étranges poissons gardent tout leur mystère.
0 Commentaires