Le Piton de la Fournaise reste actif ce mardi 19 mai 2015, au soir de son troisième jour d'éruption. Alors que la foule se presse de plus en plus au Piton de Bert pour admirer les fontaines de lave, la coulée observée depuis le site du Tremblet continue de progresser. Après avoir parcouru 750 mètres au cours des dernières 24 heures, elle est actuellement à 3,5 kilomètres de la route nationale 2. Un spectacle saisissant qu'Imaz Press Réunion a pu admirer à l'occasion d'un nouveau survol du volcan en hélicoptère.
Ce mardi, le Piton de la Fournaise a tranquillement continué son éruption. Contrairement à ce qui a pu être annoncé, il n'y a pas eu de nouvelle fissure éruptive, mais celle qui est observée depuis dimanche est restée constante dans son activité. Les fontaines de lave - hautes de 20 à 30 mètres - qui s'y échappent sont toujours aussi impressionnantes. D'ailleurs, le parking Foc Foc, point de départ pour rejoindre le site d'observation du Piton de Bert affiche complet. Et il faut être armé de patience pour pouvoir affronter les embouteillages et trouver une place sur la route des sables.
Du côté du Tremblet, la foule est également au rendez-vous. Comme lundi, de nombreux amoureux du volcan se sont massés le long de la route nationale 2 pour admirer la coulée de lave qui a attaqué les Grandes Pentes du massif. Située à 1 000 mètres d'altitude, cette dernière est actuellement à 3,5 kilomètres de la RN2. "Elle est bien chenalisée et a une large surface libre (rouge) au début de la coulée puis s’étale et refroidie en surface. Dans les Grandes Pentes son dynamisme est très faible et elle n’avance que doucement", relate l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Sous terre, le volcan est également très actif. Depuis le début de l'éruption, pas moins de 51 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés par l'OVPF. Ce phénomène, qui est inédit, est surveillé de près par les scientifiques. Si aucune déformation significative n'a été observée au sommet du volcan, les volcanologues ont relevé que la Plaine des Cafres et le Tampon se sont réveillés dans un panache de dioxyde de soufre ce matin. Une analyse des gaz a été effectuée par les équipes de l'observatoire.
www.ipreunion.com
Splendide spectacle
Respectons la nature car devant elle nous ne sommes pas les plus forts
Merci pour toutes ces magnifiques photos .
Que c'est beau, merci pour ces magnifiques photos