L'éruption du Piton de la Fournaise attire de nombreuses personnes ce lundi 19 mai 2015 sur la route des laves. Plus d'une centaine de touristes et de Réunionnais se sont massés sur la RN2 pour apercevoir les coulées de lave du volcan.
Interviewé ce lundi pour faire le point, Nicolas Villeneuve a affirmé que le meilleur point de vue pour admirer l'éruption est le Piton de Bert. Mais le directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise conseille également aux curieux de se rendre sur la route des laves. "On peut voir de belles lueurs sur la RN2 ainsi que le panache de fumée", a-t-il assuré.
Comme un Réunionnais averti en vaut deux, plus d'une centaine de personnes se sont réunies spontanément au bas des grandes pentes du volcan, entre Bois Blanc et le Tremblet. Sur le site de l'ancienne coulée de 2007, touristes et locaux se sont rencontrés pour admirer la nouvelle éruption du Piton de la Fournaise et faire dos à la mer.
Sur place, les amoureux du volcan ne se sont pas équipés pour marcher mais pour observer. A l'aide de pique-nique et de vêtements chauds, certains se sont même préparés à passer la nuit sur place pour apprécier aux maximum les belles couleurs de la Fournaise. C'est en fin d'après-midi que tout ce beau monde a pu être servi : les nuages se sont dégagés et les passionnés ont pu apercevoir la coulée de lave ainsi qu'une bouche éruptive.
En revanche, contrairement à 2007, aucun ne s'attend à voir la lave débouler sur la route nationale. "Peut-être dans une semaine, il n'y en a pas assez pour que ça traverse", estime un connaisseur. Avec un débit estimé entre 25 et 50 m2/s, la lave coule à une vitesse de 200 mètres par heure sous réserve que la bouche éruptive reste active. Ce qui semble bien parti pour plusieurs jours.
"Les pentes vont accélérer la coulée, tomber sur un plateau puis sur la forêt qui vont ralentir la lave. Mais si le débit se maintient, il n'y a pas de doute : ça devrait avancer de plus en plus vers la mer", a prévenu Nicolas Villeneuve. Le directeur de l'OVPF exaucerait alors le souhait de nombreux Réunionnais, surtout du côté du Tremblet.
www.ipreunion.com
c'est nul pourri on découvre rien a par un peules photos mais bon voila quoi ....