Le nouveau cône volcanique résultant de l’éruption du 2 juillet au 10 août 2023, a été baptisé le Piton Guétali (Photo Cité du Volcan)
La nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc national de La Réunion et La Cité du Volcan, le nom de "Guétali a été retenu. Ce nouveau cône sera donc connu sous l’appellation de Piton Guétali.
Pourquoi le choix de ce nom ? "Ce nouveau cône volcanique est situé à la limite des Grandes Pentes du Piton de la Fournaise, il domine le paysage littoral Sud-Est de l’île. De plus, par sa forme bien refermée, ce piton prend l'allure d'une tour de guet, une construction haute conçue pour guetter, observer les alentours. Dans l’architecture créole de La Réunion, ce type de construction est appelée un Guétali" indique la Cité du Volcan.
Pour rappel, le dimanche 2 juillet 2023, le volcan a décidé de sortir de son sommeil pour la première fois de l'année à 8h30. L'éruption a duré plus d'un mois, et s'est terminée le 10 août.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com