Moyens supplémentaires sur l'analyse des données

Mayotte : le volcan sous-marin a tremblé 492 fois en 15 jours

  • Publié le 25 février 2020 à 12:15
  • Actualisé le 25 février 2020 à 12:17

La première moitié du mois de février a permis d'enregistrer un nombre de séismes beaucoup plus important sur le volcan sous-marin de Mayotte, soit 492 entre le 1er et le 15 février ce qui donne une moyenne de 30 par jour. Selon le dernier bulletin du REVOSIMA, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte, des moyens supplémentaires ont été déployés sur l'analyse des données.

Dans le dernier bulletin mis en ligne par le REVOSIMA, 492 séismes de magnitude supérieure à 1 ont été détectés entre le 1er et le 15 février, soit plus de 30 par jour en moyenne, comme le rapporte le Journal de Mayotte. De nouveaux moyens ont été déployés, permettant le recrutement de nouveaux personnels pour étudier la sismicité du volcan sous-marin de Mayotte.

Selon le bulletin, "il est désormais possible de mieux identifier les séismes de plus petites magnitudes, inférieures à 1,5, ce qui explique l’augmentation du nombre total de séismes identifiés par rapport aux mois précédents". Sur la deuxième quinzaine de janvier, 297 séismes avaient été enregistrés.

Concernant la localisation de l’activité sismique principale, elle est toujours concentrée à environ 5 à 15 km de Petite Terre, à des profondeurs de 20-47 km, selon le Journal de Mayotte. L’éruption sous-marine du 20 août 2019, à 50-60 km à l’est de Mayotte, est toujours en cours.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Pour aller plus loin :

Un volcan sous-marin découvert à 50 km à l'est de Mayotte

Volcan sous-marin de Mayotte: une nouvelle coulée de lave identifiée

Volcan sous-marin de Mayotte : 2020 promet de belles découvertes

Un tout premier bilan d'activité pour le volcan de Mayotte

guest
1 Commentaires
totoro
totoro
4 ans

les iles s'enfoncent de quelques centimètres, les plages sont vouées à disparaître : le tourisme avec