Au septième jour de l'éruption, les visiteurs devraient être de nouveau nombreux aux abords du Piton de la Fournaise ce samedi 23 mai 2015. Le volcan demeure en effet "sous pression", indique le directeur adjoint de l'OVPF Philippe Kowalsky, rapportant que certaines fontaines de lave peuvent "atteindre les 80 mètres de haut".
Si la préfecture a renoncé à mettre en place des navettes, l’organisation s’avérant trop compliquée, le volcan devrait continuer à attirer les amateurs de grand spectacle ce week-end.
"Des observateurs nous ont rapporté hier (vendredi, ndlr) que l’éruption était visible et que par moments ça s’intensifiait, ce qui correspond à nos mesures, et que c’était même assez spectaculaire avec des fontaines qui dans ces moments-là pouvaient atteindre les 80 mètres de haut", a en effet confié Philippe Kowalsky, directeur adjoint de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) à nos confrères de RTL Réunion.
Toutefois, "la situation n’a pas beaucoup évolué", explique-t-il, soulignant que "l’éruption se poursuit, avec des phases où l’activité s’accélère puis redescend au niveau qu’on observe depuis plusieurs jours".
Pour les visiteurs, "le meilleur point de vue actuel, ça reste le Piton de Bert, qui se situe le long des remparts", précise Philippe Kowalsky. "On est un petit peu loin de l’éruption, mais on la domine, on est un peu en hauteur et puis c’est à 1h30 de marche sur un terrain qui est montagneux mais relativement plat, donc accessible pour les familles", ajoute-t-il.
"Sur l’avancée de la coulée, on n’a pas de point ce matin, mais aux dernières nouvelles le bras le plus avancé de la coulée était figé", poursuit le directeur adjoint de l’OVPF. "Il semblerait qu’un nouveau bras se soit mis en place hier, il faut attendre que la coulée en amont progresse suffisamment pour atteindre les pentes et pour descendre, mais on n’a pas d’observation dans ce sens encore aujourd’hui", détaille-t-il.
"Sinon, on n’observe pas de grand changement, pas de déformation, et toujours des gaz associés à l’éruption. Côté activité sismique, on continue d’enregistrer des séismes qui nous montrent que le volcan est toujours sous pression, ce qui est plutôt un bon présage pour la poursuite de l’éruption", prévoit Philippe Kowalsky.
www.ipreunion.com