Alors que le volcan est entré dans son huitième jour d'éruption ce dimanche 24 mai 2015, un pic d'intensité sismique "particulièrement fort" a été observé ce samedi entre 19h30 et 23 heures, indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
"On observe de grosses fluctuations depuis trois ou quatre jours, ce qui est normal, mais cela a pris une importance très forte puisque l’intensité est montée à environ 75 % de son niveau maximal du début de l’éruption", précise le directeur de l’OVPF Nicolas Villeneuve.
Si les équipes de l’observatoire n’ont pu effectuer d’observations sur le terrain, "le retour caméra a montré une lumière intense donc probablement de très grandes fontaines et une augmentation de du débit de la coulée", poursuit le volcanologue.
Si ce type de variations n’est pas très fréquent, "il y a beaucoup d’exemples dans le passé" explique Nicolas Villeneuve. "Certaines éruptions commencent très fort puis diminuent et se stabilisent, comme celle de février, et il y a des éruptions qui connaissent davantage de variations en intensité. Le régime varie, mais ça ne veut pas forcément dire qu’une autre bouche va se former ailleurs", ajoute-t-il.
Les visiteurs ayant pu accéder aux différents points de vue pour observer l’éruption en ont en tout cas pris plein les yeux. "Il a fait beau toute la nuit et il fait très beau ce matin", souligne le directeur de l’OVPF.
Ce dimanche, une équipe de l’OVPF accompagnée de collègues de l'université de La Réunion a prévu de se rendre sur le site de afin d'effectuer des prélèvements de lave et de réparer une station endommagée.
www.ipreunion.com