La jeune tortue imbriquée Bellavista a été opérée mercredi 22 août 2018 pour retirer l'hameçon qu'elle avait ingéré. Celui-ci s'était planté au début de l'oesophage et dans les muscles du cou, ce qui a rendu l'opération assez délicate. La jeune tortue a donc dû être opérée sous anesthésie générale.
Bellavista a ensuite retrouvé le Centre de soins de Kelonia puis son bassin après la phase de réveil. Elle va bien respire et nage normalement. Encore sous surveillance pour contrôler la cicatrisation des plaies, Bellavista pourra rejoindre son lagon dans quelques semaines, si tout va bien !
Lire aussi : Kélonia - Bellavista, la tortue en danger, a été secourue
L'alerte lancée par Kélonia le 18 août 2018 avait été entendu : nageurs et pêcheurs avaient été attentifs à repérer cette jeune tortue, qui a été récupérée deux jours après l'alerte aux abords de la Passe de l'Ermitage. Elle avait près de deux mètres de fil de pêche qui pendait de sa bouche, ce qui pouvait entraîner sa noyade si le fil s'emmêlait sur des coraux.
Bellavista est une tortue carnivore de 13,6 kg pour une longueur de carapace de 47,8 cm, selon les mesures prises par Kelonia, lors de sa capture. Elle était donc en sous-poids, sans doute à cause de l'hameçon car elle aurait dû normalement peser aux alentours de 16 kg, explique Stéphane Ciccione, directeur de Kelonia. Nul doute que les bons soins de Kelonia auront vite fait de la remplumer avant sa relâche dans l'Océan.
ml/www.ipreunion.com





c'est drôle de remplumer une tortue!