Le Club Canne en Fleur organise le samedi 2 août 2025, le Leu Oxygène Trail à Saint-Leu. L’événement, qui mêle compétition, santé et respect de l’environnement, attend plus de 600 participants. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Le Leu Oxygène Trail propose trois formats :
- Sakikour : 30 km pour 1 500 mètres de dénivelé positif
- Ascension de l’Ouest : 60 km et 3 100 mètres de dénivelé
- Randoxygène : 10 km, accessible aux familles
Les départs seront donnés depuis le Parc du 20 Décembre, avec un passage commun par le sentier de la Boîte aux Lettres. L’Ascension de l’Ouest mènera jusqu’au Grand Bénare, le Sakikour traversera la forêt de cryptomérias à la Chaloupe, et la Randoxygène passera par Bras-Mouton. Tous les parcours se termineront au Parc du 20 Décembre, après une traversée du chemin pavé de Saint-Leu.
À l’arrivée, les coureurs pourront profiter d’un village bien-être, consacré au thème de la respiration. Des professionnels proposeront massages, soins énergétiques, ateliers de respiration et découverte de produits naturels.
-Un événement placé sous le signe de l’écoresponsabilité-
L’organisation du trail met l’accent sur la réduction de l’impact environnemental, pour faire, plusieurs actions sont prévues : la suppression des bouteilles plastiques, remplacées par des bonbonnes avec filtres à eau, le tri sélectif systématique, les ravitaillements encouragés en “fait maison”
-Des têtes d’affiche au départ-
Chez les hommes, plusieurs figures du trail réunionnais sont attendues : Judicaël Sautron, Emmanuel Hadoux, Emmanuel Fontaine, Mathieu Desserprit et Pierre Hoarau. Côté femmes, Émilie Maroteaux, Victoria Devouge, Amandine Amable et Libera Fontaine seront au départ. Près de 150 bénévoles seront mobilisés pour assurer l’accueil, la logistique et la sécurité tout au long du parcours.
La remise des derniers dossards se tiendra le jeudi 31 juillet de 12h à 18h au gymnase de Saint-Leu. À 15h30, un temps d’échange réunira l’adjoint au sport de la commune et les favoris de l’Ascension de l’Ouest.
www.imazpress.com / redac@ipeunion.com