La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion organise le 15 novembre 2025, au Domaine des Pierres à Saint-Pierre, la 4ème édition de la journée de l'innovation entrepreneuriale (JIE). Un événement dédié aux entrepreneurs (Photo : rb/www.imazpress.com)
"C'est la 4ème édition que la CCIR organise sous l'égide du commerce et de l'innovation. L'on souhaite proposer aux commerçants des solutions innovantes pour sauver nos centres-villes", explique Karima Badat, directrice du pôle économique à la CCIR.
"Aujourd'hui, le problème c'est que le commerce est un secteur d'activité en souffrance et il paraît important de les accompagner pour leur survie", dit-elle. Écoutez.
Soutenue par la Région Réunion et l'Europe, cette journée propose un programme riche en conférence, ateliers thématiques, démonstrations et espaces de rencontre avec des partenaires, des financeurs et des organismes publics.
- Les commerces doivent se mettre à la pointe de l'innovation -
L'édition 2025 va mettre l'accent sur le commerce et l'innovation, dans un contexte de transformations rapides (digitalisation des points de vente, essor du e-commerce, nouvelles formes de consommation, logistique innovante et intelligence artificielle).
L'objectif est ici d'accompagner les entreprises locales pour anticiper, s'adapter et saisir les opportunités de ces évolutions. "La transition numérique digitale est quelque chose qui devient prégnant et permettra aux commerçants d'optimiser, moderniser et accès à leur clientèle qui s'évade vers des solutions de e-commerce", indique Karima Badat. Écoutez.
Jonathan Maillot de Service web digital, fait partie de ceux qui accompagnent les entreprises. "Sur ce Salon, je vais faire une offre d'accompagnement pendant 90 jours pour aider et monter un tunnel de vente."
Cette "mise en place de site, permet d'aller chercher les futurs clients", dit-il. Il ajoute : "il est vrai qu'à La Réunion, il y a pas mal d'entreprises à accompagner car ces dernières se limitent à une page sur les réseaux or mettre en place un tunnel de vente permet de toucher plus de monde et exporter leur savoir-faire à l'extérieur". Écoutez.
- De l'intelligence artificielle pour accompagner les entreprises -
L'entreprise Smartisia accompagne les entreprises dans un processus de code et d'intelligence artificielle (IA).
"Notre mission est d'aider les entreprises dans leur automatisation. Si l'on pense que l'IA est un effet de mode, pas du tout, on est face à un changement de paradigme et une évolution et c'est vrai que les entreprises de La Réunion ont peur de cela", souligne Moreen Ricquebourg, dirigeante et co-fondatrice de Smartisia.
"Nous, avons plusieurs façons d'aborder ce sujet. Pour les entreprises avec un projet conséquent, on préconise de débuter par un accompagnement pour savoir les façons de faire, le retour sur investissement et après on fait du sur-mesure. Pour les petites entreprises, on met en place une box IA", explique-t-elle.
Moreen Ricquebourg ajoute : "on ne saute pas dans un projet IA comme dans une piscine. On accompagne de A à Z les entreprises et même après la mise en place". Écoutez.
- Six villages pour l'innovation entrepreneuriale -
Le parcours de cette journée se fait sur six villages.
- le village expertises et accompagnement
- le village des transitions
- le village des aides et financements
- le village international
- le village des formations
- le village entreprises innovantes
Le début de la journée se fera à 9h30 avec l'allocution d'ouverture, suivie du 10h30 à 11h15, d'une conférence sur "transformer votre commerce dans une ville innovante", animée par David Lestoux, rédacteur du rapport national sur les centres-villes qui a donné naissance au programme "Action cœur de ville" et le sociologue et urbaniste Bruno Menez.
ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

