Culture urbaine

Le festival Réunion graffiti va s'inviter sur les murs de Saint-Denis et de Saint-André

  • Publié le 30 juin 2023 à 02:57
  • Actualisé le 30 juin 2023 à 06:26

Les murs de Saint-Denis et de Saint-André vont prendre des couleurs. Du dimanche 1er au dimanche 29 octobre 2023, ces deux villes de l’île de La Réunion vont accueillir le Festival Réunion graffiti. L’occasion pour les graffeurs internationaux et les talents locaux de la street art d’exprimer leur art à ciel ouvert (Photos : as/www.imazpress.com)

- Une vingtaine d’artistes  -

Pour célébrer son 5ème anniversaire, le festival Réunion Graffiti qui sera accueilli par les villes de Saint-Denis et Saint-André s’étendra sur un mois, confirmant ainsi l’ambition initiale de son créateur, Eko-Lsa : "devenir le plus grand festival international de street art de l’océan indien".

Les premiers éléments de la programmation artistique viennent d’être dévoilés avec toujours cette même volonté d’attirer des grands noms de la scène internationale tout en soutenant les talents locaux.

Cinq artistes internationaux :

- Belinconnu pour son appropriation libre de l’hyperréalisme qui rend hommage au
travail de Picasso (espagnol),
- Shiro et sa vision de la culture Hip-Hop (japonaise),
- Besok au style éclectique (allemand),
- Neethi à l’univers si coloré (indienne),
- Insho (mauricien).

Six artistes de France hexagonale :

- Mayequi aime mettre en scène d’étranges personnages filiformes,
- Ceet et ses célèbres "chicanos",
- Lazoodont les visages métissés ornent déjà plusieurs murs de La Réunion,
- le prolifique et inclassable Popay,
- Sitou et ses superbes portraits afro-féminins,
- Sily2 passionné par le dessin et la bande dessinée.
Une dizaine d’artistes réunionnais dont la sélection est en cours.

Au programme : fresques, workshop, ateliers d’initiation, jam, concert, expositions, battle et masterclass.

- 14 appartements à la disposition de la créativité artistique -

L’année 2022 avait marqué le début d’une collaboration entre Réunion Graffiti et le bailleur social SIDR (Société Immobilière du Département de La Réunion). Lors de la précédente édition du festival, septartistes ont transformé les façades d’un immeuble désinfecté de Saint-Denis en une friche éphémère. Cette année 14 appartements seront à disposition des artistes qui pourront prochainement y exprimer toute leur créativité.

Pour Eko-Lsa, ce travail est "un hommage à un bâtiment emblématique du quartier que je connais depuis mon enfance". "Ces peintures permettront d’en garder un souvenir coloré" poursuit-il. Avant que le festival n’investisse les lieux, une visite des premiers appartements terminés et décorés sera organisée à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine.

- Objectifs de développement durable  -

"SDGs through Arts" est un projet mondial visant à sensibiliser la population aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies en 2015, grâce à une collaboration avec des artistes locaux. La Réunion, à travers le Festival Réunion Graffiti, constituera la 7ème destination d’une exposition qui se posera dans 17 pays.

L’Académie intergénérationnelle des Camélias a été choisie pour accueillir les artistes locaux qui créeront en live autour des 17 ODD. Des ateliers thématiques seront aussi proposés par des acteurs œuvrant dans ce domaine. Ainsi, "SDGs through Arts" à La Réunion promet d’être une expérience pédagogique stimulante pour les participants comme pour les visiteurs, permettant à chacun de contribuer à la construction d’un avenir plus durable et plus équitable.

- Les temps forts -

- 2 au 4 octobre : fresques à Saint-Denis
- 5 et 6 octobre : SDGs through Art à La Réunion
- 7 octobre : jam à Saint-André
- 9 au 15 octobre : peintures sur façades à Saint-André
- 16 au 20 octobre : peintures sur façades à Saint-Denis
- 23 et 24 octobre : workshop d’artistes à la Cité des Arts de Saint-Denis
- 23 au 27 octobre : masterclass, battle à la Cité des Arts
- 23 au 29 octobre : ateliers d’initiations gratuits et accessibles à tous, concerts expositions, live painting à la Cité des Arts
- 28 et 29 octobre : Graffiti Block Party à la Cité des Arts

guest
0 Commentaires