Tribune libre de Huguette Bello

Décès de Céline Viry, la présidente de Région lui rend hommage

  • Publié le 2 août 2025 à 10:59
  • Actualisé le 2 août 2025 à 13:13
Huguette Bello, présidente du conseil régional

La Réunion a appris ce samedi 2 août 2025, le décès de Céline Viry à l'âge de 81 ans. Femme de Firmin Viry, fille de Henri Lagarrigue et sœur de Simon Lagarrigue (Photo : sly/www.imazpress.com)

Céline Viry n’était pas seulement la compagne d’un artiste. Elle était aussi la gardienne d’un combat : celui de la reconnaissance et de la valorisation du maloya, musique de résistance, de douleur, mais aussi d’espoir et d’identité. Je me souviens que c’est chez le couple Viry que furent enregistrés, en 1976, par Jacqueline Meppiel, les deux premiers disques de maloya.

Le maloya perd aujourd’hui un matrimoine de haute valeur, une chanteuse de talent, une femme dont le parcours a été tissé de courage, de dignité et d’un amour inébranlable pour les siens et pour sa culture.

La Réunion se souviendra de Céline Viry comme d’une soeur de cœur, dont la vie fut intimement liée à l’histoire d’un patrimoine devenu universel.

Lo kèr i plèr, maloya i plèr. Mais notre reconnaissance, elle, restera bien vivante !

En ce moment douloureux, j’adresse, au nom de la Région Réunion et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances à Firmin Viry, à ses enfants, à l’ensemble de ses proches ainsi qu’à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette perte.

Huguette Bello
Présidente de la Région Réunion

guest
0 Commentaires