Visite de Philippe Diallo

La Fédération française et le Département veulent "renforcer le football réunionnais"

  • Publié le 29 avril 2025 à 09:46
  • Actualisé le 29 avril 2025 à 09:47
Football: la Fédération et le Département veulent "renforcer le football réunionnais"

Le 28 avril 2025, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, en visite à La Réunion, a été reçu au Conseil départemental. Il a échangé avec Gilles Hubert et Philippe Potin, tous deux vice-présidents du Département. L'occasion d'échanger autour de "l’ambition commune de renforcer le football réunionnais, fort de 30.000 licenciés et d’un dynamisme reconnu à l’échelle locale et nationale", selon les mots du Conseil départemental. "Notre ambition est claire : donner toutes les chances de réussite à nos talents. Et ils sont nombreux" a notamment déclaré Gilles Hubert. (Photo : Département)

Lors des échanges, Philippe Diallo s'est déclaré favorable à "l'appui de la FFF à la naissance du Cerfoi ; à l’hébergement des clubs réunionnais en Coupe de France, à l'accès aux Coupes nationales féminines et à l'accompagnement du développement du futsal". 

Il a également annoncé la création d’un Secrétariat général Outre-mer au sein de la FFF dès 2025 ; la sanctuarisation d’une enveloppe dédiée au FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur) et à la prime aux champions régionaux. 

L’importance de réhabiliter les équipements sportifs de proximité a également été soulignée. Objectif affiché pour la FFF : favoriser l’essor des nouvelles licences, rapprocher les pratiquants des infrastructures et mieux utiliser les dispositifs financiers existants, "encore peu mobilisés par les collectivités locales", selon le Département.

Le vice-président Philippe Potin a de son coté rappelé "les engagements et les efforts du Département en faveur du foot péi" : "En 2024, une enveloppe de 137.000€ a été consacrée à 43 clubs. Aux subventions s’ajoutent les aides individuelles de soutien aux jeunes talents. Au total, ce sont 225.432,59 € qui ont été mobilisés l'année dernière par le Département, pour aider les sportifs et faire briller le football réunionnais en particulier", a conclu le conseiller départemental.

guest
0 Commentaires