Conseil régional

Inauguration de la route forestière réaménagée entre le Maïdo et le Tévelave

  • Publié le 24 juillet 2024 à 05:42
  • Actualisé le 24 juillet 2024 à 16:04

La route forestière des Tamarins a été inaugurée ce mercredi 24 juillet 2024. L'axe reliant le Maïdo (haut de Saint-Paul) au Tévelave (les Avirons) a été réaménagé. Sa réfection s'inscrit dans "une démarche globale de gestion durable des forêts, de protection de l’environnement et de développement des infrastructures desservant les sites touristiques" a indiqué la Région qui a réalisé les travaux en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). L'inauguration a eu lieu en présence de Huguette Bello, présidente de Région, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et Aurélien Centon, conseiller départemental (Photos : sly/www.imazpress.com)

Après un an de travaux – du 22 mai 2023 au 31 mai 2024 - la route forestière des Tamarins, officiellement inaugurée, valorise l'accès au deuxième site le plus fréquenté de l'île après le volcan : le Maïdo.

- Une richesse locale - 

"Ce travail a été initié par les équipes de la Région et porté par des entreprises locales. C’est ça aussi qu’il faut souligner" déclare Huguette Bello présidente de la Région. Elle ajoute : "nous pouvons en être fiers, nous avons un bel environnement, et ça met en valeur la biodiversité réunionnaise."

Le réaménagement de la route permet l'accueil d'un large public, en particulier les personnes à mobilité réduite. Les nouveaux kiosques, les bancs et l'équipement des espaces, valorisent l'admiration des milieux naturels de l'île, par son accessibilité.

D'après la présidente régionale : "le pique-nique est une tradition, qui est dans notre culture et il va pouvoir s’épanouir". Regardez

- Le secteur économique -

Les vacanciers ne sont pas les seuls à bénéficier des bienfaits de la rénovation de la route forestière.

"Ce sont aussi des retombées pour les acteurs économiques, que ce soient les restaurants, la luge, les parcs sur place, l’accrobranche. Tous ces prestataires sont aujourd’hui contents d’accueillir ces activités" déclare Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul.

Le maintien de l'écocité du territoire de l'ouest, existe en partie grâce à l'accompagnement du développement urbain réalisé dans les hauts.

Avec 400.000 passages au Maïdo chaque année, la ville de Saint-Paul "a un plan de développement du massif pour qu’il y ait plus de prestataires et plus de services" révèle le maire. Regardez

- Protéger l'environnement -

L'ONF a proposé à la Région l'opération de réfection de la RF9a.

"Cette route répond à différents usages. Elle répond aux objectifs de gestion forestière, par exemple pouvoir exploiter du bois ou sortir du bois de tamarin de la forêt" explique Benoit Loussier directeur régional de l'ONF.

"Ça permet aussi un meilleur accès aux pompiers en cas de feu dans le massif et d’accéder à plusieurs pistes ou citernes pour la protection contre les incendies" ajoute-t-il.

Ce chemin coche autant les objectifs économiques que ceux d'enjeux environnementaux : "il permet aussi de limiter l’impact sur le milieu, puisque l'on canalise d’une certaine manière la fréquentation sur la route et aux abords immédiats de la route" termine Benoit Loussier. Regardez

rbc/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
walch
walch
4 semaines

Le projet c’est d’en faire un lieu pour bidochons, 3 fois plus fréquenté donc sans plus aucun charme.Le «  développement » c’est bien souvent la laideur