Tribune libre de la Région Réunion

La liquidation du Journal de l’île ne laisse personne indifférent

  • Publié le 2 août 2024 à 10:28
  • Actualisé le 2 août 2024 à 10:31

Après la disparition sous format papier de "Témoignages", le plus ancien journal de La Réunion encore en vie, c’est maintenant le "JIR", après 73 ans d’existence, qui doit cesser ses activités (Photo : www.imazpress.com)

C’est une mauvaise nouvelle pour le pluralisme d’opinion dans la presse réunionnaise.

Cette liquidation, prononcée par le tribunal de commerce, est exclusivement due à des motifs économiques. Le montant du passif, évalué à plus 9 millions d’euros, accumulé sur plusieurs années, a fermé la porte à toute possibilité de sauvetage et de redressement.

Cette réalité économique est impitoyable et conduit à nous interroger sur le modèle économique de la presse écrite dans un monde des médias totalement bouleversé par Internet et le numérique.

Dans l’immédiat, la mise au chômage de 75 salariés constitue un drame social qui nous attriste tous.

Dans ce contexte, on ne peut qu’espérer qu’un nouvel investisseur puisse se manifester et être en capacité de reprendre le Journal de l’île afin d’assurer la continuité de ses activités.

guest
2 Commentaires
François
François
1 mois

Le jir c'était tout sauf du journalisme. Un journal partial et injurieux. Non seulement sa disparition m’indifférence mais je suis content ne plus subir ce torchon. Ce n'est pas fa la culture de la reunion encore moins son histoire et surtout pas la liberté de la presse.

Sophie
Sophie
1 mois

Si ! Je suis bien indifférente. Si je veux m informer j utilise d autres médias. Bon courage malgré tout au personnel.