La ville du Port a réuni riverains et commerçants ce mardi 29 juillet 2025 pour une réunion d’information sur le projet urbain "Les Portes de l’Océan". Menée par le maire Olivier Hoarau, cette rencontre a permis de présenter les grandes lignes de cette opération stratégique située entre le centre-ville et la darse de plaisance. Nous publions le communiqué de la ville du Port ci-dessous :
Ce nouveau quartier offrira au Port le premier véritable waterfront urbain de La Réunion.
"La Ville du Port mérite un lieu emblématique, en façade de son port de plaisance. Ce projet incarne enfin le retour de la ville vers la mer, imaginé dès 1971. C’est aujourd’hui le temps de la transformation, de la concrétisation, de l’appropriation", a déclaré le maire Olivier Hoarau.
- Un programme ambitieux au service du territoire -
Porté par la dynamique de l’Écocité, le projet vise à reconnecter la ville à son littoral et à son patrimoine industrialo-portuaire. Il prévoit la création de 250 logements, des commerces, une crèche, un hôtel, une résidence hôtelière, des bureaux et un restaurant panoramique.
Le projet s’accompagne également d’un vaste programme de requalification des espaces publics, incluant la rénovation complète de la rue Évariste de Parny, la piétonnisation de la rue François de Mahy jusqu’au bassin, la création de nouvelles voies de circulation, ainsi que l’aménagement de venelles piétonnes, d’une promenade sur le talus dominant la darse, et de nombreux espaces verts.
- Un chantier par phases, pensé avec les usagers -
Les travaux préparatoires démarrent en octobre 2025, suivis du chantier principal de février 2026 à février 2027. Les interventions seront menées par phases afin de maintenir l’accès aux commerces et aux habitations.
Des mesures d’atténuation sont prévues : découpes à horaires restreints, voiles anti-poussière, nettoyage quotidien et présence d’un médiateur de chantier. Le stationnement sera maintenu sur le terrain dans le prolongement du siège du Grand Port Maritime, et légèrement augmenté à l’issue du projet (95 places conformes et sécurisées).
- Un financement partenarial -
D’un coût global estimé à 15 millions d’euros, le projet « Les Portes de l’Océan » bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (FEDER), de l’État, du Territoire de l’Ouest, et des promoteurs privés, aux côtés de la Ville du Port. Ce partenariat garantit un haut niveau d’exigence architecturale, environnementale et urbaine.