Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, le dispositif Micro-Folie, qui se trouve à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, propose ses premiers ateliers de découverte le samedi 18 octobre 2025 à partir de 10h. ( Photo : ville du Port)
Le dispositif micro-folie consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant.
Cet outil numérique et culturel innovant, conçu par La Villette est coordonné à La Réunion par l’association Praxitèle.
Il permet d’explorer les grandes œuvres de l’art, de l’architecture et du patrimoine mondial à travers un musée numérique et des ateliers de médiation.
Le samedi 18 octobre, les habitants sont invités à participer à des ateliers autour de l’architecture et du patrimoine portois :
- 10h : "Zistoir Bati : découvrir l’architecture du monde" : une immersion dans le musée numérique, suivie d’un atelier créatif "Dessine ta ville imaginaire".
- 13h30 : "Nout patrimoine Portois" : une médiation autour des photos d’archives "Le Port d’hier à aujourd’hui", pour redécouvrir l’évolution de la ville et de ses quartiers.
Ces ateliers gratuits et ouverts à tous marquent le lancement d’un programme de médiation culturelle qui se déploiera tout au long de l’expérimentation Micro-Folie.