Ce vendredi 1er mars 2024 le lycée professionnel Léon de Lepervanche clôture sa semaine de printemps des droits des femmes et de l'égalité avec le "purple day". Au programme de ces sept jours, de la prévention, des interventions de femmes inspirantes et bien d'autres ateliers étaient organisés pour sensibiliser la jeune génération (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Ça fait déjà quatre ans que le lycée Lepervanche a mis en place le printemps des droits des femmes", rappelle Chantale Gawronsky la directrice du lycée Léon de Lepervanche. Le but de cette action est d'inculquer des valeurs de mixité et d'égalité entre filles et garçons.
"Cet évènement vient également en réponse au dernier rapport du Haut conseil à l'égalité", précise la directrice. Un rapport qui constate un accroissement inquiétant du sexisme, des inégalités et des stéréotypes liés au genre. L'école étant pointé comme l'un des principaux incubateurs de ces inégalités. Regardez
En ce "purple day", couleur associée aux luttes féministes, élèves et professionnels sont parés de violet. "J'ai décidé d'associer le vert et le mauve, parce qu'en plus de porter haut les couleurs de l'égalité des droits, je l'associe au vert la couleur de l'espoir", affirme Isabelle Érudel conseillère du département du Port.
"Aujourd'hui je porte un message que j'affirme également à mes propres filles : tout est possible, on a le droit de tout faire", soutient la conseillère départementale. Elle ajoute : "peu importe le corps de métier il suffit d'y croire et de le vouloir". Regardez
Les élèves très impliqués prennent part à des actions tout en créant des évènements, pour cela ils ont des managers de projets. C'est le cas de la classe de CAP équipier polyvalent du commerce (EPC), qui ont élu Raphaëlle et Kylian en tant que représentant.
Cette année le projet de la classe était de réaliser l'arbre des émotions : des branches d'arbres peintes en blanc et recouvert de petits papiers violet. Sur ces derniers, résident des paroles inspirantes laissés par les professionnelles qui sont intervenues à l'école. Regardez
Une semaine de la journée des droits des femmes qui s'achève trois jours avant la date initiale en raison des vacances scolaires.
