Le Port : la première pierre du futur lycée des métiers de la mer est posée

  • Publié le 12 novembre 2025 à 09:57
  • Actualisé le 13 novembre 2025 à 10:56
Première pierre du futur lycée des métiers de la mer

(Actualisé) Ce mercredi 12 novembre 2025, la Région et le Territoire de l'ouest, posent les premières bases du futur lycée des Métiers de la mer au Port. Cette pose de la première pierre symboliser le lancement officiel du chantier de cet établissement dédié à la formation et aux métiers liés au monde maritime. Il devrait ouvrir ses portes en 2027 (Photos : sly/www.imazpress.com)

"C'est un lycée qui va être une construction éducative d'importance. Ce sont tous les métiers de la mer qui vont être enseignés dans ce lycée", se réjouit Huguette Bello, présidente de la Région. 

Implanté sur le territoire de la ville du Port, le futur lycée accueillera 726 élèves et étudiants, dont 208 pour la partie de l'enseignement professionnel, pour un chantier à hauteur de 81 millions d'euros. 

"L'avenir de La Réunion est aussi maritime. Ce lycée est placé à un endroit stratégique. L'océan Indien est le plus petit des océans, mais toutes les grandes puissances s'y trouvent. La Réunion est le vaisseau amiral de la France et de l'Europe dans l'océan Indien", dit-elle.

"Nous l'avons fait avec la participation de l'Etat, à hauteur de 8,5 millions d'euros, et du Parlement européen, à hauteur de 54 millions d'euros", souligne Huguette Bello, qui précise que ce lycée "n'aurait pas pu être fait sans ce soutien". 

"Il y aura des CAP et des BTS", indique Céline Sitouze, vice-présidente de la Région déléguée à l’éducation, qui rappelle que le lycée accueillera aussi un enseignement général, "Le Port et La Possession étant un bassin de population". 

"Nous travaillons déjà avec l'école supérieure maritime du Havre pour avoir un cursus d'ingénieur, il faut commencer ce travail très tôt", estime-t-elle. 

Ce lycée "répond aux besoins du secteur économique, mais qui a aussi un recrutement académique", dit-elle. "Nous nous adressons à l'ensemble des Réunionnais."

Le futur Lycée des Métiers de la Mer offrira à La Réunion une filière maritime unique, couvrant l'ensemble du parcours de formation, du CAP au BTS. Cette organisation garantit aux jeunes un itinéraire clair, progressif et pro-fessionnalisant, leur permettant aussi bien de s'insérer rapidement dans la vie active que de poursuivre vers des études supérieures.

Avec une capacité de 726 élèves et étudiants, le lycée rassemblera :

- une voie générale et technologique (390 élèves), tournée vers les sciences, la technologie et la géopolitique ;
- une voie professionnelle (208 élèves), centrée sur les métiers opérationnels de la mer ;
- et un enseignement supérieur (128 étudiants) à travers trois BTS spécialisés.

Le lycée proposera un enseignement général complet, dans un environnement ouvert sur la mer et ses enjeux.

Les spécialités porteront sur les sciences, la technologie, la géopolitique et le développement durable, offrant aux élèves une solide culture scientifique et en-vironnementale. Ce socle leur permettra de poursuivre leurs études dans des domaines liés à l'innovation, à la transition écologique ou à la gestion des ressources marines.

Coeur du dispositif, la filière professionnelle prépare aux métiers concrets de la mer :

- CAP maritime (matelot, navigation côtière) ;
- CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance ;
- Bac Pro Polyvalent naviguant Pont Machine, Maintenance nautique, ou Technicien conseil vente en produits de la mer.

"Ces diplômes répondent aux besoins des entreprises locales, chantiers navals, bases nautiques et coopéra-tives, tout en transmettant un double savoir-faire : la maîtrise technique et la culture maritime traditionnelle", note la Région.

L'enseignement supérieur marquera la professionnalisation avancée du lycée, avec trois formations clés :

- BTS Pêche et gestion de l'environnement marin
(PGEM) : gestion durable des ressources et valorisation des littoraux ;
- BTS Maintenance des systèmes électro-navals
(MASEN) : entretien et innovation dans les systèmes électriques embarqués ;
- BTS Mécatronique navale : conception et maintenance des systèmes mécaniques et automatisés des navires.

Ces formations permettront à La Réunion d'accueillir à terme une École nationale supérieure maritime, formant les futurs cadres de l'économie bleue régionale.

Le lycée accueillera ses premiers élèves en 2027, pour une livraison complète du campus en 2028.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Bravo la Région
Bravo la Région
1 mois

Didix faisait les routes a moitié.

Mme BELLO, elle est compétente et ne collectionne pas les affaires judiciaires.