Le Port : la première pierre du futur lycée des métiers de la mer est posée

  • Publié le 12 novembre 2025 à 09:57
  • Actualisé le 12 novembre 2025 à 11:16
Première pierre du futur lycée des métiers de la mer

(Actualisé) Ce mercredi 12 novembre 2025, la Région et le Territoire de l'ouest, posent les premières bases du futur lycée des Métiers de la mer au Port. Cette pose de la première pierre symboliser le lancement officiel du chantier de cet établissement dédié à la formation et aux métiers liés au monde maritime. Il devrait ouvrir ses portes en 2027 (Photos : sly/www.imazpress.com)

"C'est un lycée qui va être une construction éducative d'importance. Ce sont tous les métiers de la mer qui vont être enseignés dans ce lycée", se réjouit Huguette Bello, présidente de la Région. 

Implanté sur le territoire de la ville du Port, le futur lycée accueillera 726 élèves et étudiants, dont 156 pour la partie de l'enseignement professionnel, pour un chantier à hauteur de 81 millions d'euros. 

"L'avenir de La Réunion est aussi maritime. Ce lycée est placé à un endroit stratégique. L'océan Indien est le plus petit des océans, mais toutes les grandes puissances s'y trouvent. La Réunion est le vaisseau amiral de la France et de l'Europe dans l'océan Indien", dit-elle.

"Nous l'avons fait avec la participation de l'Etat, à hauteur de 8,5 millions d'euros, et du Parlement européen, à hauteur de 54 millions d'euros", souligne Huguette Bello, qui précise que ce lycée "n'aurait pas pu être fait sans ce soutien". 

"Il y aura des CAP et des BTS", indique Céline Sitouze, vice-présidente de la Région déléguée à l’éducation, qui rappelle que le lycée accueillera aussi un enseignement général, "Le Port et La Possession étant un bassin de population". 

"Nous travaillons déjà avec l'école supérieure maritime du Havre pour avoir un cursus d'ingénieur, il faut commencer ce travail très tôt", estime-t-elle. 

Ce lycée "répond aux besoins du secteur économique, mais qui a aussi un recrutement académique", dit-elle. "Nous nous adressons à l'ensemble des Réunionnais."

La livraison est prévue pour 2028. 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires