Décision du conseil municipal

Le Tampon : une fête des agrumes pour absorber la surproduction

  • Publié le 4 août 2023 à 16:53
  • Actualisé le 4 août 2023 à 17:08

Ce vendredi 4 août 2023, à l'occasion du conseil municipal du Tampon, les élus ont décidé d'organiser une "Fête des Agrumes" le samedi 12 et le dimanche 13 août au parc Jean de Cambiaire. Cet évènement s'organise dans un contexte particulier puisque 50 tonnes d'agrumes risquent d'être jetés faute de circuits de distributions suffisants. Une perte financière importante pour la filière (photo : sly/www.imazpress.com)

Sur l'île, la filière agrume compterait plus de 230 producteurs répartis sur 400ha. De nombreux représentants sont sur la commune du Tampon selon la mairie.

"Cette culture contribue au développement économique du territoire. Dans le contexte économique actuel où les producteurs ont souffert ces dernières années des aléas climatiques, les producteurs du Tampon ont du mal à écouler leurs productions dans les meilleures conditions, d’autant que cette année, un décalage dans les récoltes a entrainé une surproduction de ces fruits présents sur tous les étals" indique la municipalité dans un communiqué.

Ce sont plus de 50 tonnes d'agrumes qui risqueraient d'être jetés "générant ainsi un gaspillage alimentaire important, sans compter les pertes financières pour les professionnels de la filière".

Pour faire face à cette situation, la mairie a décidé de mettre en place un évènement permettant l'écoulement des diverses variétés d'agrumes concernées avec une vente directe du producteur aux consommateurs "à des prix attractifs".

La fête des agrumes se tiendra donc du samedi 12 au dimanche 13 août au parc Jean de Cambiaire, de 9h à 17h.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
MARTIN
MARTIN
1 an

Dommage que ce soit 50% plus cher que la semaine dernière au marché du Tampon. On prend les clients pour des pigeons !

Jean Marc
Jean Marc
1 an

J ai pas trouvé sûr les marchés des agrumes a moins de 2 euros 50 le kilo,trop chère ,

Eric
Eric
1 an

C'est la faute de l'Europe et aux vendeurs locales,on produit suffisamment a la réunion et pourtant les prix sont exagéré gagné l'argent sur les prix au lieu de gagner l'argent sur la qualité

Paviel
Paviel
1 an

Bonjour. Pourquoi ne pas diversifier les cultures et exporter ?J'habite en France et hier je voulais acheter des herbes aromatique s. Elles venaient d'Arabie Saoudite. Croyez moi c'est vrai.

Beaupage
Beaupage
1 an

Bonsoir a tous
Rendez vous compte 50 tonnes d'agrumes reste sur la sellette !
Nos agriculteurs ont les moyens pour produire suffisamment pour une consommation locale mais aussi exporter dans les îles voisines que font les politiques pour travailler dans ce sens ainsi faire une interchange dans les dom avoisinantes ou voir les hôtels ' restaurants ' hôpitaux ' cantines ' EHPADs .
Ou même porteur de projet ainsi créé des industries pour la transformation de la matière première ici sur l'île .
En tout cas bravo a nos agriculteurs 🍹