25 délibérations adoptées

Le Tampon : valorisation des biodéchets et soutien au commerce local au conseil municipal

  • Publié le 1 août 2025 à 12:45
  • Actualisé le 1 août 2025 à 12:49
 Le Tampon : valorisation des biodéchets et soutien au commerce local au conseil municipal

Le 31 juillet 2025, le conseil municipal du Tampon a adopté 25 délibérations, dont un projet de valorisation des biodéchets issus des cantines scolaires grâce à un déshydrateur thermique, et l’organisation d’une braderie commerciale du 4 au 14 août en centre-ville. La commune a également validé l’acquisition d’une parcelle pour l’extension de la zone d’activités de Trois Mares, ainsi que la tenue du Salon Été, Maison & Jardin les 6-7 et 13-14 septembre aux Grands Kiosques. Nous publions le communiqué de la ville du Tampon ci-dessous. (Photos : ville du Tampon).

Le conseil municipal du Tampon s’est réuni ce jeudi 31 juillet 2025. Lors de ce conseil municipal, le Maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon a présenté aux membres du conseil le registre contenant le procès-verbal du tout premier Conseil Municipal de la commune du Tampon, datant du 2 juillet 1925. Un document précieux, qui retrace de manière inestimable l'histoire de la commune du Tampon.

À l'ordre du jour, 25 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :

- Opération « valorisation organique des biodéchets par l’acquisition d’équipements de traitement des biodéchets par déshydratation thermique issus des centrales de restauration et cantines scolaires de la commune du Tampon avec valorisation des déchets – compost pour les pépinières communales »

La commune du Tampon, un acteur majeur à La Réunion, fait face à des enjeux cruciaux en matière de gestion des déchets et de développement durable. Chaque année, le territoire génère un volume conséquent de bio-déchets. En particulier, ceux issus de la restauration collective représentent un gisement sous-exploité qui, non seulement alourdit le volume des ordures ménagères résiduelles (OMR), mais dont le traitement actuel (enfouissement ou incinération) est également coûteux et émetteur de gaz à effet de serre
L'objectif est double : réduire de 60 % les bio-déchets provenant des cantines scolaires et augmenter de 10 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation sous forme de substrats et de composts.

Avec 13 000 repas servis quotidiennement dans les cantines de 41 écoles et les 7 cuisines centrales de la collectivité, ce sont environ 155,54 tonnes de biodéchets par an (soit entre 700 et 1300 kg par jour) qui pourraient être valorisées organiquement. A cela s'ajoutent des volumes importants de cartons issus des cuisines centrales (environ 85 tonnes/an)

Ce projet vise à acquérir un déshydrateur thermique industriel, complété par des équipements de prétraitement, dans le but de valoriser organiquement les biodéchets collectés auprès de 40 cantines scolaires et des 7 cuisines centrales de la collectivité du Tampon, en les préparant pour un compostage optimal et réglementaire

- Zone d’activités économiques de Trois Mares – Convention d’acquisition foncière n°22 25 17 entre l’EPF Réunion et la Commune du Tampon pour l’acquisition de la parcelle non bâtie cadastrée BP n°1390

La Commune du Tampon et la CASud ont engagé une démarche visant à élaborer une stratégie de gestion des Zones d’activités économiques afin de répondre aux objectifs de valorisation de l'existant, de création de nouvelles zones et de création de produits immobiliers visant à combler les manques observés dans le parcours résidentiel de I ’entreprise.

A cet effet, ils ont souhaité l'intervention de l'Etablissement Public Foncier de La Réunion (EPF Réunion) afin de procéder à toute acquisition foncière et immobilière, pour le compte de ses membres ou de toute personne publique, en vue de la constitution de réserves foncières ou de la réalisation d`actions ou d'opérations
Dès lors, l’'EPF Réunion a reçu mandat pour négocier l'acquisition de la parcelle non bâtie cadastrée BP no 1390 identifiée en zone 1AUe du PLU en vigueur, dans la tranche 3 du périmètre d'`extension de la Zone d'Activités Economiques de Trois Mares. Cette parcelle d'une superficie cadastrale de 3 981 m² est enclavée et devra être desservie par la parcelle communale BP n° 1324 située en aval.

-Organisation d’une braderie commerciale par l’Union des Commerçants Tamponnais – Autorisation d’occupation du domaine public communal et mise à disposition de moyens logistiques

L'association « Union des Commerçants Tamponnais » (UCT), a pour objet la promotion et l'animation du commerce, de l’artisanat et des services. Elle souhaite organiser sa première braderie commerciale au centre-ville du Tampon  du lundi 4 au jeudi 14 août de 9h à 18h.

La mise en place de cet événement répond à une forte demande des commerçants du centre-ville, inquiets de la délocalisation croissante de leur clientèle vers les zones commerciales de Saint-Pierre. La braderie a pour objectif de valoriser les commerces de proximité, d'attirer habitants et visiteurs au cœur du centre-ville et de renforcer la convivialité locale. Elle s'inscrit dans la dynamique des actions de revitalisation économique du centre-ville menées par la Collectivité.

- Salon d’Eté Maison & Jardin – Adoption du dispositif d’ensemble

Le Salon Maison, Été et Jardin est un véritable moment de rencontre et de valorisation du territoire. Ce salon a été organisé l’an dernier et a pleinement répondu aux attentes ; sa reconduction s'inscrit dans une logique de continuité et de développement.

L'objectif de cet événement est de présenter tout ce qui se rapporte au bien-vivre à l’extérieur et à l'intérieur de la maison. Public, exposants et amateurs de « la vie au Grand Air » y trouveront ainsi du mobilier, de la décoration, des piscines et spa, des jardins fleuris, des plantes, de l’outillage et du matériel de bricolage.

Le Salon se tiendra aux Grands Kiosques sur deux week-end : les 6 et 7 septembre ainsi que les 13 et 14 septembre de 10h à 18h. L'entrée est gratuite.

guest
0 Commentaires