Région Réunion : un regard sensible et engagé sur la pollution plastique

  • Publié le 27 mai 2026 à 09:40
  • Actualisé le 27 mai 2026 à 09:54
Région Région : un regard sensible et engagé sur la pollution

Ce vendredi 22 mai 2026, la vice-présidente de la Région, Karine Nabénésa, a participé au vernissage de l'exposition Gard la mèr, qui sera accessible pendant un mois à Kelonia. Réalisée par les élèves de première Sti2d du lycée Gérard Ethève, dans le cadre du projet l'Océan, nout' patrimoine, à partir de déchets collectés à la Pointe au Sel, "les élèves proposent un regard sensible et engagé sur la pollution plastique et la préservation de la biodiversité marine", écrit la collectivité. Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous. (Photos : Réunion des Musées Régionaux)

Réalisée par les élèves de première Sti2d du lycée Gérard Ethève, dans le cadre du projet « l'Océan, nout' patrimoine », l’exposition est le fruit d’une résidence menée avec le photographe Samuel Bollendorff. À partir de déchets collectés à la Pointe au Sel, les élèves proposent un regard sensible et engagé sur la pollution plastique et la préservation de la biodiversité marine.

À travers cette initiative, la Région Réunion réaffirme son engagement à :

- sensibiliser à la préservation du littoral
- soutenir les projets éducatifs et artistiques portés par la jeunesse,
- valoriser une culture au service de la transmission et de la conscience écologique.

Sous l'impulsion de la présidente Huguette Bello, la Région agit pour faire de la culture, de l’éducation et de la transition écologique des piliers du développement de notre patrimoine.

guest
1 Commentaires
Paul Mac Watson
Paul Mac Watson
2 semaines

Y'a du boulot....
La liste "exposée" des objets faisant partie de ce "vernissage" est loin d'être exhaustive.

Il manque: mégots, couches bébés, serviettes périodiques (eh oui), préservatifs, chopines, la m.rde que nos néo marginaux et clochards bord'mer venus droit de l'hexagone déposent en misouk (ou non-j'ai un exemple à Trou d'eau en plein jour), auxquels il ne faut pas oublier de mentionner les pique-niques du weekend, dont certains, mus par la maxime "i sa don' travay do moun", et ils sont légion.

Ma "liste" n'étant pas elle même exhaustive.

Et si ce n'était que le Bor de mer, on pourrait s'estimer heureux...