Orientations budgétaires 2024

Saint-Denis : les impôts n'augmenteront pas cette année

  • Publié le 3 novembre 2023 à 17:40
  • Actualisé le 3 novembre 2023 à 19:21

Depuis 2017, aucune hausse d'impôts n'a été constatée sur le territoire dionysien. Une mesure qui se poursuivra en 2024 annonce la municipalité de Saint-Denis lors de son conseil municipal ce vendredi 3 novembre, qui a été l'occasion de présenter les orientations budgétaires de la ville pour l'année à venir.

Pour 2024, la mairie a travaillé sur plusieurs axes de développement. Parmi eux, "une stratégie de l'hyper-proximité, un objectif fort de développement humain impregnant l'action municipale, une vision ambitieuse et moderne du territoire ou encore une logique vertueuse de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique".

- Poursuite de la transformation verte -

" La transformation verte va continuer sur Saint-Denis. Le Diony Park va prendre forme et la forêt urbaine va être plantée sur le sentier du littoral" a exposé Ericka Bareigts ce vendredi à l'occasion du conseil municipal.

La mairie a également annoncé le début du chantier du marché provisoire sur Leopold Rambaud. "Nous allons démarrer les travaux de transformation sur la halle du grand marché et du théâtre" a développé la maire. Un projet qui s'étend sur 17 000 m2 et représente 300 places.

- Hyper-proximité -

Le travail sur les mairies annexes va également se poursuivre. L'année prochaine, celles du Moufia et de Domenjod seront faites.

Les plateaux sportifs aussi continueront à fleurir dans les quartiers. De plus, "le stade de l'est et le plateau noir de Joinville seront livrés" lance Ericka Bareigts. "Des belles choses livrées l'année prochaine" a-t-elle ajouté.

- Education, culture et sport -

Concernant l'école du bonheur, 11 tonnes de bitume ont été enlevées en 2023 dans certaines écoles de la commune. Un travail qui se poursuivra en 2024 avec une prime de 500 euros pour les établissements volontaires. À noter que cette année, un budget de 3,8 millions d'euros était consacré à la rénovation des écoles.

Du côté du programme d'accession à la propriété, une prime de 8.000 euros accompagnera les primo-accédants dans leur démarche.

Pour la culture, 5.000 livres arriveront dans les écoles avec 1.000 livres pour les enfants porteurs de handicap.

"Tout ce que nous faisons c'est avec zéro augmentation du taux des impôts qui n'a pas bougé depuis 2017 à Saint-Denis" a précisé Ericka Bareigts.

La maire a également parlé de sécurité avec une certaine amélioration. "Nous avons aujourd'hui 27 faits délictueux pour 1.000 habitants. Une ville comme Dijon c'est entre 60 et 70 faits pour 1.000 habitants" a-t-elle relevé.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Zoreiland
Zoreiland
1 mois

Comme dans toute les communes Lou

Lou
Lou
1 mois

En tout cas la taxe foncière a augmenté de plus de 10%