Octobre Rose à Saint-Denis : "la vie est importante, faites-vous dépister" contre le cancer du sein

  • Publié le 2 octobre 2025 à 17:47
  • Actualisé le 2 octobre 2025 à 19:20
octobre rose saint-denis

La ville de Saint-Denis et ses partenaires se mobilisent pour Octobre Rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Le mot d'ordre est simple : mettre du rose partout. Sur les marchés nocturnes, dans les clubs sportifs ou encore sur le point relais de Saint-Denis. (Photos www.sly/www.imazpress.com)

À la Réunion, le cancer du sein représente un tiers des cancers féminins. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, encourage toutes les femmes à se faire dépister. Elle explique : "Ce qu’on veut rappeler c’est que la vie est importante. On peut vivre avec le cancer si on se fait dépister, et il faut se faire dépister. C’est gratuit, c’est un examen simple : il faut le faire". Écoutez.

Pendant le mois d’octobre à Saint-Denis, tous les événements de la ville vont se parer de rose pour encourager les femmes à franchir le cap du dépistage. "En portant du rose, on rappelle à toutes les femmes : faites-vous dépister, prenez le temps de prendre soin de vous. Parce qu’en prenant soin de vous, vous vivez et donc vous prenez soin de ce que vous aimez. C’est un droit de le faire", conclut-elle.

Plusieurs rendez-vous sont programmés. Dès le samedi 4 octobre, lors du Marché de Nuit, un premier village santé ouvrira le bal au Barachois, avec des stands de prévention et des associations engagées. Quelques jours plus tard, le 7 octobre, les habitant.e.s pourront bénéficier d’un dépistage gratuit et sans rendez-vous au centre de radiologie de Sainte-Clotilde. Le même jour, la place Bancoul accueillera une session de Fit & Dance

ee / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires