Dans le cadre du programme de sensibilisation aux différentes formes de handicap, des ateliers sont organisés tout au long de l'année dans plusieurs établissements scolaires de la commune de Saint-Denis. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis a réaffirmé le vendredi 20 septembre 2024 lors d'une visite dans un établissement scolaire, son engagement en faveur d'une école inclusive. Avec 1.500 élèves concernés par ces journées, près de 7 jours de sensibilisation ont eu lieu dans différentes écoles de la ville, cela permet à des centaines d'élèves de découvrir et comprendre les réalités du handicap, avec l'accompagnement de plusieurs associations et partenaires spécialisés (Photo: ville de Saint-Denis)
Ces actions, proposées sous forme d'ateliers interactifs, permettent aux élèves de se confronter à différentes formes de handicap comme la cécité, la surdité, les troubles moteurs ou encore l'autisme. Des parcours à l'aveugle et en fauteuil, de la boxe inclusive, du moringue, des initiations au cécifoot, ou encore des ateliers d'initiation à la langue des signes française (LSF) leur sont proposés, afin de les sensibiliser aux difficultés que rencontrent au quotidien leurs camarades en situation de handicap.
Cette démarche vise à changer les perceptions, à encourager l’empathie, et à promouvoir une société plus inclusive dès le plus jeune âge. Cette année, la ville a eu l’honneur d’accueillir Gaël Rivière, champion paralympique en cécifoot, lors d’une journée de sensibilisation. Son parcours inspirant et son engagement pour l'inclusion marqueront les esprits des élèves et des équipes pédagogiques.
À travers ses échanges avec les enfants, il les encouragera à dépasser les préjugés et à valoriser les différences. Ces actions s'inscrivent dans la continuité des combats menés pour une école qui inclut tous les enfants, quelle que soit leur situation. La commission communale d'accessibilité (CCA) a d'ailleurs intensifié son travail sur ce sujet, veillant à ce que les infrastructures et les dispositifs pédagogiques soient à la hauteur des enjeux d'accessibilité et d'égalité.
La ville est convaincue que ces initiatives contribuent à bâtir une société plus solidaire et à offrir à tous les enfants, sans distinction, les mêmes chances de s’épanouir.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, explique ceci : "Les Jeux paralympiques sont l’occasion de renforcer notre engagement pour l’inclusion. Depuis deux ans, nous sensibilisons les élèves à la différence, car pour inclure, il faut en parler et surtout, faire vivre cette différence. Être porteur d’un handicap ne veut pas dire renoncer, mais pratiquer autrement. Nos actions visent surtout ceux qui n'ont pas de handicap, car c’est à eux de s’adapter, de comprendre, d’inclure. Parfois, il faut inverser les rôles pour que chacun apprenne à vivre avec la différence."