Sur le débarcadère

Saint-Paul : un hommage rendu au peuple palestinien

  • Publié le 20 juillet 2024 à 17:40
  • Actualisé le 20 juillet 2024 à 17:47

Ce samedi 20 juillet 2024, une cérémonie est organisée pour rendre hommage au peuple Palestinien sur le débarcadère de Saint-Paul. La population est invitée à partir de 15H00 à participer à l'événement qui s'achèvera dans la soirée vers 19H00. Au programme : des prises de parole pour ne pas oublier le peuple palestinien, un hommage symbolique sera rendu aux milliers d'enfants décédés pendant cette guerre (Photo : Collectif Palestine Solidarité)

"La France semble avoir détourné son regard de la Palestine au vu des changements - majoritairement politique - dans la société", déplore Guillaume Aribaud du collectif Palestine solidarité. 

Pourtant, ce vendredi 19 juillet 2024 la cour internationale de justice (CIJ) insuffle un nouvel espoir au peuple palestinien ainsi qu'aux militants : "l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était illégale", relate le Huffington Post avec AFP. La CIJ assure : "Cette occupation devait cesser le plus rapidement possible et demandé des réparations à l’État hébreu", rapporte ces médias. 

Le membre du collectif Palestine solidarité explique : "Aujourd'hui on veut montrer que l'on milite toujours pour les palestiniens en leur rendant hommage". Il souligne : "Dans ces massacres il y a eu énormément de victimes dont des milliers d'enfants. Pour montrer ce que cela peut représenter, on a installé sur la place du débarcadère une centaine de paire de chaussures d'enfants".

Bien qu'ayant conscience que cette petite centaine ne représente pas l'entièreté des enfants victimes, il affirme vouloir réveiller les consciences. Vers la tombée de la nuit, des bougies seront allumées pour honorer la mémoire de ces êtres partis trop tôt. 

Pour rappel, l'attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza, dont 42 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive dans le territoire palestinien, qui a fait jusqu'à présent plus de 38.900 morts, en majorité des civils, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

Le maitre-mot de cet hommage est "faire vivre la lutte pour la Palestine", renchérit Guillaume Aribaud. 

guest
6 Commentaires
FREE
FREE
2 mois

- Qu'y a t-il eu de tragique le 07 octobre 23 ?
- Le hamas a tué environ 1200 femmes, enfants et des civils.
- Et c'est mal de faire ça ?
- Evidemment c'est une sorte de génocide..
- Ah d'accord... Mais si tu multiplies ce chiffre par 100 (pour les palestinien(ne)s tué(e)s, est ce que là c'est normal ou est-ce que c'est pire ?

St Paulin
St Paulin
2 mois

Hommage aussi au peuple Ukrainien et ses milliers de mort, envahit par la Russie du dictateur poutine 💙💙💙

HULK
HULK
2 mois

Relisez quand même votre histoire. À l'origine la Judée était la terre des juifs. Les romains quand ils l'ont annexée l'ont appelée palestine. En fait dans cette affaire, tout le monde a raison. C'est pourquoi la solution serait un partage. Mais çà c'est une autre histoire.

Echodesquartiers
Echodesquartiers
2 mois

Oui et aussi 1 pensée pour les Palestiniens dépossédés depuis 50 ans de leurs terres même celles ki etaient censées être à eux par des colons israeliens vindicatifs, sans état d âme qui prennent les terres et les fermes et les laissent dans la misère !
1 pensée pour tous les peuples colonisés qui doivent tous tout accepter sans rien faire... Résistance pour les uns terrorisme pour les autres... c est la justice ça ?!

Dom
Dom
2 mois

Une pensée pour les victimes du programme perpétré par le Hamas

Dom
Dom
2 mois

Libérez les otages.