Au Kerveguen

Saint-Pierre : un rendez-vous annuel pour célébrer l’arrivée des baleines à bosse

  • Publié le 16 juillet 2025 à 02:57
  • Actualisé le 16 juillet 2025 à 10:52
baleines

Ce samedi 19 juillet 2025, Globice, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre, organise "Fèt Balèn". L'événement a lieu de 10h à 21h au Kerveguen. À l’instar d’autres événements et festivals dédiés à la baleine dans le monde, la Fèt Balèn organisée pour la première fois à La Réunion, entend célébrer l'arrivée de ces géantes des mers, tout en sensibilisant le grand public à la protection des cétacés et à la préservation de leur habitat. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)

Chaque année, de juin à octobre, les côtes de La Réunion deviennent le théâtre d’un spectacle exceptionnel : les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Cette présence, de plus en plus remarquable depuis vingt ans, suscite un véritable engouement populaire.

"Emblèmes à la fois de la beauté de la vie marine, de l’urgence de sa protection et du lien profond entre les populations et l’océan, les baleines à bosse sont un vecteur particulièrement puissant de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Leur protection passe par une meilleure connaissance, une coopération entre tous les acteurs, une vigilance face aux menaces… et donc par l’engagement du plus grand nombre", souligne Jean-Marc Gancille, chargé de communication chez Globice.

Lire aussi - Observation des baleines : mise en œuvre de la nouvelle réglementation au 1er juillet

- Une fête pour sensibiliser le grand public -

La Fèt Balèn se veut un moment de célébration festif et convivial et de rencontre entre le grand public, les scientifiques, les artistes et les acteurs locaux concernés par la protection des cétacés. L’enjeu est de concilier émerveillement, pédagogie et mobilisation afin de :

• Développer les connaissances du public sur ce patrimoine naturel exceptionnel de l’île de La Réunion que sont les cétacés
• Sensibiliser aux enjeux environnementaux et stimuler l’engagement en faveur de la conservation des cétacés.
• Impliquer les acteurs locaux (associations, scientifiques, scolaires, professionnels de la mer, artistes) dans une démarche collective.

- Une programmation plurielle -

Entièrement gratuite et ouverte à tous, la Fèt Balèn tisse des liens entre science, culture et société pour contribuer à ancrer la protection des cétacés, patrimoine commun exceptionnel, dans le cœur des Réunionnais. À travers une programmation dense et éclectique sur une journée, la Fèt Balèn propose une plateforme pour réfléchir ensemble à notre rapport aux baleines et aux océans.

Animations jeune public

La Fèt Balèn pense tout particulièrement aux marmays et proposera avec ses partenaires et les bénévoles de Globice des ateliers créatifs gratuits pour développer le sens de l’observation et la créativité artistique sur le thème des baleines.
• Ateliers de fabrication de cerfs-volants en forme de baleines (avec Air 3 Air)
• Création de maquettes et de déguisements de baleines en carton (avec Julie Vuillemot)
• Réalisation d’origamis de cétacés (Par Flo les P’tits papiers)
• Atelier maquillages baleines (avec Frimousse Event 974)

Conférences et Rencontres scientifiques

La Fèt Balèn propose de rencontrer les scientifiques et naturalistes réunionnais impliqués au quotidien dans l’étude et la conservation des baleines à bosse. Quatre conférences sont programmées pour aborder les enjeux clés.
• La Réuniion, une zone de reproduction importante des baleines à bosse dans l’océan Indien (par l’équipe éducation de Globice Réunion)
• Observation responsable des baleines à La Réunion : état des lieux (par l’équipe Quiétude du CEDTM)
• Zoom sur les programmes scientifiques d’étude et de protection des cétacés à La Réunion (par l’équipe scientifique de Globice Réunion)
• Cétacés de La Réunion : mais qu’est-ce qu’ils nous chantent ? (par l’équipe scientifique de Globice Réunion)

Pour prolonger les échanges, les équipes de Globice et du CEDTM tiendront chacune un stand sur le site de la Fèt Balèn afin de présenter leurs travaux et de répondre à toutes les questions du public.

Projections ciné et exposition

La Fèt Balèn proposera tout au long de la journée de visionner deux documentaires de référence multi-primés sur les géants des océans

• Quand baleines et tortues nous montrent le chemin Réalisé par Rémy Tézier - 2018 - 50 minutes
Pourquoi les baleines à bosse et les tortues marines fréquentent- elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ
pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

• Cachalots, une histoire de famille
Réalisé par René Heuzey - 2021- 50 minutes C’est l’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots, quinze femelles et onze petits qui vivent au large de l’Île Maurice, auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes. Pour la première fois, ce film va raconter l’histoire d’une famille de cachalots. Il permet de vivre au milieu d’une famille de cachalots, assister aux premiers allaitements des petits, comprendre le fonctionnement du clan, les différentes fonctions sociales des femelles, l’importance insoupçonnée des mâles. Et suivre leurs destins hors du commun, avec leurs joies, leurs moments de tendresse, leurs drames.

Activités pédagogiques et ludiques sur les cétacés et l’océan

La Fèt Balèn accueille des dispositifs pédagogiques et ludiques qui proposeront une multiplicité d’animations permettant d’apprendre en s’amusant.

• Campus Cétacés Mobile
Après plus de deux ans de tournée sur l’île de La Réunion, au contact des communautés scolaires et du grand public sur dix-huit sites différents, le Campus Cétacés Mobile sera présent à la Fèt Balèn. Conçu comme un “mini-musée", Campus Cétacés Mobile propose un parcours d'environ deux heures, encadré par des animateurs qualifiés, qui permet aux visiteurs de s'immerger dans l'univers des cétacés réunionnais via des casques VR, de découvrir l'écologie et la biologie des cétacés par une série d'activités pédagogiques, de se mettre dans la peau d'un chercheur et d'expérimenter concrètement les méthodes scientifiques d'étude de ces animaux.

• Les Secrets de l’Atlantide : l’équilibre perdu / Les Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards, association d'éducation populaire à la culture scientifique et technique, proposeront en avant première leur tout nouvel Escape Game, une expérience immersive et ludique pour favoriser une prise de conscience sur l’interdépendance entre climat, biodiversité et activités humaines. En explorant quatre écosystèmes clés, les joueurs découvrent leurs rôles vitaux pour la planète et les menaces qui pèsent sur eux.

• Jeu de piste tout public – Sur les traces de la baleine à bosse
Le jeu de piste semi-numérique “Sur les traces des baleines” sera proposé en continu de 10h à 18h dans un parcours pédestre autour du Kerveguen afin de sensibiliser à la biodiversité marine et aux
enjeux de la protection des baleines. Munis d’une application dédiée, les joueurs arpentent le quartier au travers de 10 questions QCM sur les baleines (chant, migration, alimentation, menaces, etc.) à la recherche d’indices pour deviner un mot-mystère.

• Opération Coup de Prop’ avec Prop Réunion
L’association Prop Réunion s’associe à la Fèt Balèn et proposera une opération de ramassage de déchets aux abords du site et sur la plage pour sensibiliser les visiteurs à la question des déchets et singulièrement des déchets plastiques, véritable fléau pour les cétacés.

Fresque collective et performance artistique

Cette première édition de la Fèt Balèn suscitera l’engagement du public et l’émerveillement au travers de trois temps forts :
• Plusieurs ateliers de fresque collective animés par Lusea (Mer veilleuse) permettront
de réfléchir ensemble au lien culturel que nous entretenons avec les baleines et comment nous pourrions mieux les protéger
• Le survol du site par les baleines géantes cerf-volants d’Anim’en l’Air, toujours très poétiques et impressionnantes
• Une création artistique murale en live du jeune artiste plasticien réunionnais Morgan Lecornu, aka Brebixx, diplômé de l’école des Beaux Arts du Port en 2020 avec les félicitations du jury. Il pourra donner libre cours à son esthétique naïve, enfantine, vibrante de couleurs et saupoudrée d’un soupçon de surréalisme !

Quizz interactif des baleines

Dans une mise en scène surprenante conçue en partenariat avec les artistes de Lady La Fée, le public pourra tester sesconnaissances en famille ou entre amis avec un quizz interactif sur les baleines. Un moment fort à ne louper sous aucun prétexte avec à la clé : des lots gourmands et éco-responsables de nos partenaires Mascarin et Goodbye Plastic.

Concerts et ambiance musicale
La journée sera rythmée par des concerts de groupes locaux (Orchestre Tropical Cuivres du Sud) et de l’ambiance musicale en plein air (Batucada Besija’o) et pour clôturer les journées en beauté, la Fèt Balèn invite le grouperéunionnais de « Maloya Rock » engagé, inattendu et retro-futuriste LADY LA FÉE. LLF nous emporte dans son univers coloré, fédérant toutes les générations avec poésie, danse et humour. Une expérience inoubliable.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires