Musique

Saint-Pierre : la grande finale du son du bahut revient au Kerveguen

  • PubliĂ© le 16 avril 2025 Ă  06:01
Saint-Pierre : la grande finale du son du bahut revient au Kerveguen

La finale du son du bahut 2025 aura lieu ce mercredi 16 avril 2025 Ă  16 heures au Kerveguen (Saint-Pierre). Cette annĂ©e encore, des jeunes talents rĂ©unionnais ont fait vibrer les scĂšnes du Kerveguen, du Bisik et de l’EAIO, et quatre groupes reprĂ©sentants des quatre micro-rĂ©gions de l’üle, se prĂ©parent Ă  tout donner pour dĂ©crocher la victoire. Nous publions le communiquĂ© de la ville de Saint-Pierre ci-dessous.

Les finalistes 2025 sont  :

Ad Astra (Sud) – pour Le Kerveguen, la salle de musique au coeur de de Saint-Pierre ocĂ©an Indien, lieu incontournable du Sud pour la crĂ©ation et la diffusion artistique.

Zanfan Gayar (Est) et Les Zarikos (Nord) – pour Le Bisik, scĂšne conventionnĂ©e musiques actuelles de l’Est installĂ©e Ă  Saint-BenoĂźt, qui soutient activement les artistes Ă©mergents et les projets culturels innovants.

DiversitĂ© (Ouest) – pour l’EAIO - École Artistique Intercommunale de l'Ouest, qui propose des ateliers et des stages accessibles Ă  tous, dans plus de 32 lieux de pratique, sur tout le Territoire de l'Ouest, et dans 5 grands domaines artistiques : la musique, les arts visuels, la danse, le cirque et le théùtre. Par le biais de restitutions annuelles, l'Ă©cole initie ses Ă©lĂšves Ă  la scĂšne, quelle que soit la discipline choisie

Ces artistes en herbe se disputent une place au festival Sakifo 2025 – festival de musiques actuelles incontournable Ă  Saint-Pierre qui mĂȘle artistes internationaux et talents locaux – ainsi que des bons d’achat chez Dodo Musique, enseigne spĂ©cialisĂ©e Ă  La RĂ©union dans la vente d’instruments et de matĂ©riel musical pour musiciens de tous niveaux.

Le Son du Bahut est un projet coordonnĂ© avec le soutien de la DAAC RĂ©union, qui pilote les actions d’éducation artistique et culturelle dans l’acadĂ©mie, en lien avec les Ă©tablissements scolaires et les partenaires culturels du territoire.

Que le meilleur groupe gagne
 mais surtout, que la musique triomphe !

Rendez-vous pour une finale pleine d’énergie, de crĂ©ativitĂ© et de talent.

L'entrée est libre et gratuite.

- Bios des groupes -

Diversité, une junior association musicale !

Nous sommes Glen, ĂągĂ© de 13 ans, Ă  l'accordĂ©on, et Malyse, ĂągĂ©e de 15 ans, Ă  la voix, un duo (frĂšre-sƓur) rĂ©unionnais, passionnĂ© par la fusion des cultures musicales. Nous adorons partager notre musique avec tous types de publics. Nos racines crĂ©oles et françaises nous inspirent, mais notre musique n’a pas de frontiĂšre : entre français, anglais, crĂ©ole, nous vous emmenons dans un tourbillon de sonoritĂ©s vibrantes et modernes !

Originaires de l’üle de La RĂ©union, nous nous aventurons Ă  travers le monde, Ă  la recherche de nouvelles sonoritĂ©s, de traditions musicales et de rencontres incroyables. Chaque voyage est une nouvelle aventure qui enrichit nos compositions et qui nous permet d'offrir une musique pleine de diversitĂ©, de chaleur et d’émotion

Les Zarikos

Nous sommes un groupe qui se situe dans un répertoire proche du funk, du jazz et du pop-rock, voire du rap (Family affair). Nous reprenons ces chansons avec un certain degré de modification pour que tous nos instruments entrent dans un arrangement satisfaisant. Nous sommes un groupe formé il y a 2 à 3 mois aprÚs une lutte acharnée avec la direction de notre lycée pour avoir accÚs à une salle de répétition. Nous sommes constitués de jeunes gens fans de musique en tout genre. Nous ne nous connaissions pas beaucoup avant de monter ce projet musical et celui-ci nous à permis de créer de nouveaux liens.

Zanfan Gayar 

NĂ©s dans le milieu traditionnel du maloya, ces 5 jeunes ont grandi et appris Ă  jouer ensemble. Enfants d’artistes connus dans le milieu, ils se connaissent dĂ©jĂ  lorsqu’ils se retrouvent tout naturellement autour de leur passion, dans l’atelier maloya au collĂšge Amiral Bouvet : le groupe Zanfan Gayar est nĂ©. Lorik, leader au chant, ainsi que Noha, Mahel, François-Luc et Manatsoa jouent et chantent du maloya ensemble. En juin 2024, un autre jeune du collĂšge, Julleylian, rejoint le groupe et ensemble, ils participent Ă  diffĂ©rents spectacles : RĂ©uniFanm, le spectacle de fin d’annĂ©e du collĂšge, RĂ©uni nout talan, fĂȘte de la musique Ă  Saint-Pierre. Cette mĂȘme annĂ©e, ils participent au concours Le son du bahut et en sortent finalistes.

Ad Astra (Littéralement "Vers les étoiles")

En jouant de la musique, le groupe a l'impression qu'il pourrait les atteindre. Ces ùmes musiciennes échouées sur cette planÚte, éperdument amoureuses de la musique depuis leur plus jeune ùge, si différentes mais pourtant si similaires lorsqu'elles jouent ensemble, aiment faire se rencontrer AgnÚs Obel, PJ Harvey et Amy Winehouse.

guest
0 Commentaires