90 années d'existence

Saint-Pierre : le cinéma Rex ferme définitivement ses portes

  • Publié le 27 juin 2024 à 17:34

C'est un pan d'histoire de La Réunion qui ferme ses portes. Ce mercredi 26 juin 2024, le cinéma Rex de Saint-Pierre a confirmé par voix de communiqué la fermeture de l'établissement. Après 90 ans d'existence, la salle obscure a dû se résoudre à baisser le rideau et éteindre définitivement ses salles obscures en raison de la concurrence. L'ouverture d'un multiplexe voisin en serait la cause (Photo d'illustration)

C’est officiel le cinéma Rex de Saint-Pierre ferme définitivement ses portes ! "C’est avec grande tristesse que nous annonçons la fermeture du cinéma Rex", déclare le gérant du cinéma Rex dans son communiqué.

Ce dernier explique : "le Rex n’a pas été en mesure de surmonter les défis posés par l’ouverture d’un multiplexe voisin". Malgré la volonté du cinéma à diversifier son public en proposant divers programmes, l’obtention de films de qualité a fini par devenir difficile. "Un facteur déterminant dans la décision de fermer définitivement le cinéma", avoue le gérant.

Lire aussi - "Ciné Grand Sud" verra bien le jour

- Un cinéma vieux de 90 ans -

C'est en 1932 que Rex a été inauguré, "devenant rapidement un lieu culturel central pour les habitants de Saint-Pierre".

Pour contrer la concurrence accrue suite à l'ouverture récente d'un multiplex à Pierrefonds, plusieurs initiatives avaient été entreprises : rénovation du hall d’accueil, réduction des tarifs et diversification de la programmation.

Malgré ces efforts, le Rex a rencontré des difficultés croissantes pour obtenir des films à projeter. Le multiplexe voisin a mis en place des conditions restrictives, exigeant que certains distributeurs de films accordent l'exclusivité de la diffusion au multiplexe", relate le communiqué.

Lire aussi - Saint-Denis : adieu le Ritz… bonjour la résidence Le Lincoln

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
France
France
3 mois

Désolant. Un cinéma de proximité et un cinéma emblématique pour Saint Pierre. Curieux de constater qu'aucune solution n'a été trouvée alors qu'il en existait sûrement. Je suis sûre que nous sommes nombreux à accuser le coup.

Loupblanc97410
Loupblanc97410
3 mois

Bien triste de voir disparaître ce cinéma de centre-ville...visiblement aucun soutien de la mairie à la culture...

Titiz
Titiz
3 mois

C était pas le hall qu il fallait changer .. c était les fauteuils et depuis longtemps ...de proximité veut dire encore plus confortable et surtout vision zéro défaut ..., après oui dur d'avoir des bonnes affiches ... mais à St Pierre y a plus de parking pour aller au ciné ou même se balader .. y a plus de resto sur le front de mer d ailleurs ... affligeant .

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

Avant le REX ... il y avait le Roxy... et aussi Ciné Alpha de "mario porno" lol devenu le centre "lucet langenier" .

Reese
Reese
3 mois

Ma jeunesse ! Avec le Roxy aussi ou pour le prix d’un film on en avait 2. Le Rex ou j’ai découvert Matrix par exemple… Que de souvenirs

Riri
Riri
3 mois

C'est dommage et regretable de perdre un cinéma de proximité. Depuis la crise sanitaire et la baisse de pouvoir d'achat nous assistons de plus en plus à la fermeture de petits commerces.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

Un page qui se tourne ... ainsi va la vie !!!