La coopérative éphémère Coop'élan portée par Coop Union encourage les porteurs de projets de quartiers prioritaires quel que soit leur parcours et la création d'emploi durable. Ce dispositif révèle et valorise les compétences des entrepreneurs péï. Nous partageons la publication de la ville de Saint-Pierre. (Photo : Sly/www.imazpress.com)
Le Coop'Élan est un dispositif qui vise à "lever les freins à la création d'activité, valoriser les savoir-faire et compétences, favoriser l'insertion par l'auto-emploi. L'objectif est de développer l'esprit d'initiative et la confiance en soi ainsi qu'expérimenter l'entrepreneuriat dans un cadre coopératif", écrit les organisateurs du Coop'Élan.
Rejoindre Coop'Élan permet de "tester le projet des entrepreneurs sans risque grâce à un hébergement juridique par la coopérative, obtenir un statut officiel (contrat CAPE) pour exercer légalement votre activité, bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec des professionnels (coachs, formateurs)", déclarent les responsables.
Participez à ce dispositif offre de nombreux avantages. Cela permet d'avoir un cadre juridique sécurisé et une protection sociale, des services mutualisés (comptabilité, administratif, communication). Il est possible de participer au réseau d'entrepreneurs pour échanger et grandir ensemble. Un espace de confiance est offert pour développer le projet à votre rythme. Un accès à des formations et à un accompagnement est possible.
Les porteurs de projet vont être accompagnés par des experts en création d'entreprise, des professionnels de l'insertion sociale, des coachs en communication et commercialisation et des spécialistes du financement et de la gestion.
Les permanences d’information gratuites se tiendront les :
- Mardi 10 février 2026 – Mairie annexe de Basse-Terre
- Mardi 17 février 2026 – Mairie annexe de Terre-Sainte
- Mardi 24 février 2026 – Maison de projet de Bois d’Olives
De 9h à 12h.
