Ce mercredi 20 novembre 2024, la ville de Saint-Pierre a inauguré une nouvelle structure d'information jeunesse au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. L'objectif de cette structure, accompagner les jeunes vers l'emploi, les informer sur les métiers qui recrutent et les formations disponibles. Cette journée donne également le coup d'envoi du forum des jeunes pour les aider à trouver leur voie (Photos : sly/www.imazpress.com)
Cette structure d'information jeunesse est destinée aux jeunes de 13 à 35 ans souhaitant s'informer.
Une journée qui inaugure également le Label Information Jeunesse, marque de qualité, attribuée par l’État, qui garantit que les structures répondent à des critères de qualité et de professionnalisme pour l'accompagnement et l’information des jeunes.
"Dans le cadre de son projet associatif, le centre a pour vocation de mener des actions spécifiques en faveur de la jeunesse de Saint-Pierre, notamment auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire et en menant des actions aux cœurs des établissements scolaires (pause méridienne). L’objectif est de leur offrir un accompagnement adapté et de les soutenir dans leur quotidien", détaille la ville.
- Structure labellisée -
En tant que structure labellisée SIJ, le CSSC se positionne comme une ressource pour les jeunes de 13 à 30 ans.
"Son rôle est de leur fournir des informations complètes et précises sur des thèmes tels que l’emploi, la formation, la santé, le logement, la mobilité et l’engagement social, etc. Le CSSC oriente également les jeunes vers les partenaires et structures capables de les accompagner dans leurs projets", écrit la commune.
"Le label SIJ renforce la capacité du CSSC à proposer des activités diversifiées et à offrir un lieu d’écoute et d’accueil inclusif pour toute la jeunesse Saint-Pierroise. La vision du centre est de favoriser l’autonomisation et l’indépendance des jeunes par le développement de leurs compétences et en leur ouvrant des perspectives nouvelles. Le CSSC travaille ainsi à bâtir leur confiance en eux, en les soutenant grâce à un accompagnement adapté et personnalisé", ajoute-t-elle.
"Au cœur de cette stratégie, un catalogue d’actions et de projets construits par et pour les jeunes sera mis en place. Le CSSC encourage l’engagement actif de chaque jeune désireux de s’impliquer. Un comité jeune a été formé, dont la mission est de participer à la construction des projets de la structure SIJ, de mener des actions et de promouvoir la voix des jeunes au sein du centre", liste la ville.
Le label "Structure Information Jeunesse (SIJ)" est une reconnaissance officielle, donnée par l’Etat – la DRAJES, qui garantit que les structures répondent à des critères de qualité et de professionnalisme pour l'accompagnement et l’information des jeunes.
Avec un but : Informer par tous les moyens, tous les jeunes de 13 à 30 ans sur toutes les thématiques de la vie quotidienne pour les accompagner vers l’autonomie, en favorisant un réseau de proximité.
Ce label assure aux usagers un accès à une information fiable, neutre et adaptée, couvrant des thématiques variées telles que l'orientation, l'emploi, la santé, le logement, et bien d'autres encore (11 thématiques du quotidien).
Les valeurs qui y sont rattachées :
- Une mission d'intérêt général au service du public, considérant l’accès à l’information comme un droit fondamental pour tous les jeunes.
- Les valeurs de l’éducation populaire comme socle : parce que chaque individu a le désir et la capacité d’agir sur son avenir, en s’appuyant sur le collectif comme levier de transformation sociale.
- Un forum pour les jeunes -
Ce mercredi également, se tient au stade Michel Volnay un forum destiné aux jeunes. Quatre parcours thématiques sont proposés : emploi et insertion, métiers et compétences, orientation, et entrepreneuriat, permettant aux jeunes de recevoir des informations ciblées en fonction de leurs besoins.
Un zoom est aussi porté sur la mobilité, au logement, aux aides financières et au sport.

www.imazpress.com/[email protected]




