Ce samedi 26 octobre 2024, la ville de Saint-Pierre et l'association Zétwal dann zié présentent la comédie musicale Alon Maron dann Zié d'Héva à partir de 18h00. L'histoire d'une esclave du nom d'Héva qui fuit la domination d'un maître, refusant sa condition servile. Entre chants et dansent, la comédie musicale donne rendez-vous avec un pan de l'histoire réunionnaise (Photo : rb/www.imazpress.com)
Voici donc un spectacle qui, tel un hymne vibrant, date une soirée incontournable. Héva était esclave et, en compagnie d’Anchaing, elle a fui la domination d’un maître inique. Une fuite qui était courage, à courir vers les hauts, à distancer les chasseurs de Noirs, à survivre dans un paysage spectaculaire mais difficile, voire hostile à l’implantation humaine.
Cette soirée qui commémore la Fèt Kaf du 20 décembre, réunit hors les murs des représentations habituelles, autant d’artistes que de bénévoles : tous ont à cœur de perpétuer les valeurs de la Liberté. Cette héroïne qui a osé refuser la condition servile, revit, magnifiée, sur la scène. Chants et danses ponctuent une reconstitution qui relève autant de l’Histoire que du Légendaire. Le mythe d’Héva enseigne à ne jamais oublier les horreurs commises. Rendez-vous est pris pour célébrer cette figure iconique de notre passé.